Leif Ove Andsnes & Mahler Chamber Orchestra @ Bozar

Soirées
Écrit par BrusselsLife Team - 20 sept. 2012, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Leif Ove Andsnes & Mahler Chamber Orchestra @ Bozar
Après Café Babel et demandez leprogramme.be, c'était donc au tour de BrusselsLife.be de cou(v)rir un relais du Music marathon ce mercredi soir. Au programme Leif Ove Andsnes au piano accompagné du Mahler Chamber Orchestra.

En guise de préparation, dès dimanche après-midi je me mets en mode musique classique, Nicolas Blanmont et son Classique du dimanche égayent le fond sonore de la maison. Au bureau, Beethoven et Stravinsky tournent en boucle depuis lundi. Je suis affuté comme jamais, prêt à débusquer la moindre fausse note. Direction le palais des Beaux-Arts ! Un petit détour par le vestiaire et me voilà en tenue. Pas de ligne de départ pour cette soirée du Music Marathon mais un confortable fauteuil de velours rouge qui me tend les bras ! Point de coup de pistolet, non plus, pour marquer le début des hostilités mais bien une sonnerie aiguë dans les travées de la salle Henry Le Boeuf pour inviter les mélomanes à prendre place. En guise d'échauffement, les cordes du Mahler Chamber Orchestra nous emmènent en Russie sur les traces d'Igor Stravinsky. L'effort se poursuit avec Beethoven. Du printemps 2012 à l'automne 2014, Beethoven sera l'obsession de Leif Ove Andsnes et du Mahler Orchestra. Jugez plutôt : aux printemps 2012, 2013 et 2014, ils enregistreront à chaque fois deux concertos qu'ils présenteront en tournée à l'automne suivant. Lors de la saison culturelle 2014/2015 la boucle sera bouclée et une tournée sera de nouveau au programme ! Avec espérons-le, une halte du côté de la rue Ravenstein!
Installé derrière le clavier de son piano, Leif Ove Andsnes dirige le Mahler Chamber Orchestra avec autorité. Le piano ainsi placé au centre de l'orchestre offre une vision nouvelle au spectateur que nous sommes. Adieu la traditionnelle vision latérale, le musicien viking jongle à merveille entre ses deux rôles : chef d'orchestre et soliste. Après le ravitaillement servi au bar, on enchaîne avec des petites foulées pour la deuxième partie de soirée. Même enchaînement : une pièce de Stravinsky suivie d'une pièce de Beethoven. Cette fois c'est un octuor pour instrument à vent à la fois ludique et technique qui ouvre le bal. Le public trouve son second souffle et est impatient d'attaquer la dernière ligne droite: le concerto pour piano et orchestre n°3 de Beethoven ! De retour debout devant son piano, Leif Ove Andsnes veille au tempo avant de s'asseoir pour lui-même donner le rythme. Ce deuxième concerto à peine terminé, la salle et les balcons transforment les premiers applaudissements timides en standing ovation. Le prétexte idéal pour un tour d'honneur ; une dernière sonate avant d'aller au lit ! Après le concert, rendez-vous était pris pour un Meet & Greet avec le virtuose de la soirée. Les politesses de circonstance abrégées, c'est un Leif Ove Andsnes ému qui a évoqué le projet Feel the Music. Aux premiers rangs, les enfants de l'école Kasterlinden et leurs parents sont particulièrement attentifs. L'après-midi, le chef et l'orchestre avaient emmené les élèves malentendants dans un voyage sensoriel à travers le monde de la musique. Le soir, après avoir véritablement ressenti le concert, les enfants étaient les premiers à se lever pour la standing ovation. La boucle était ainsi bouclée et de part et d'autres les yeux brillaient de l'aventure humaine vécue au Bozar... Et comme pour toute rock-star qui se respecte, la soirée s'est prolongée par une séance de dédicaces au Bozar Shop. Notre petit doigt, souvent bien informé, nous dit que certains devraient trouver de bien jolis cadeaux sous le sapin... Le Music Marathon se poursuit jusqu'à samedi au Bozar. Dimanche, étirements obligatoires pour tout le monde ! Pour Leif Ove Andsnes et la Mahler Chamber Orchestra le marathon qui a pris la forme d'un long voyage ne s'achèvera qu'en 2014. Bonne route à The Beethoven Journey ! Frédéric Solvel
Vous pouvez revivre ce concert grâce au Podcast de Musiq 3.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]