MakeSenz : quand le cosmétique naturel prend tout son sens

MakeSenz est une jolie boutique située dans le quartier Bailli qui propose des cosmétiques bio et des ateliers pour fabriquer ses produits naturels.

Créé le 27/09/2018 - Dernière mise à jour le 14/05/2019

MakeSenz vous fait prendre conscience de votre beauté

En 2011, MakeSenz est créée par Sophie Trenteseaux et son objectif était de trouver une alternative aux cosmétiques industriels car elle a travaillé dans ce milieu pendant près de 10 ans.
 

Elle a ressenti le besoin de revenir aux produits bruts et naturels afin de prendre soin de son entourage et d'elle-même. MakeSenz est née de cette longue réflexion et cette marque a été précurseur dans le domaine du cosmétique bio et du slow cosmétique.
 

Chez MakeSenz vous retrouvez des cosmétiques bio qui respectent votre peau et notre planète mais pas que cela ! Ce concept a plusieurs flèches à son arc afin de répondre aux besoins des consommateurs qui souhaitent changer leur routine beauté.
 

MakeSenz vous propose :
- Une gamme de produits réalisée par l'équipe entièrement naturelle, biologique, végan et SLOW COSMETIQUE. Les produits sont labellisés par Ecogarantie et PETA !
- Des ateliers et formations afin de partager son savoir-faire et vous conscientiser sur les bienfaits du cosmétique bio, des produits bruts et des contenants réutilisables.  
- Un eshop pour les personnes habitants en dehors de Bruxelles mais aussi en Europe. MakeSenz permet d'acheter en ligne tous leurs cosmétiques.
 

Cette boutique est située au 60 rue Simonis, en face d'Hopono, et vous accueille dans un cadre minimaliste, naturel et verdoyant. Quand vous rentrez chez MakeSenz, vous n'êtes pas pris par les odeurs et cela est très agréable ! Brusselslife a eu la chance d'essayer un atelier "Découvertes des huiles végétales & préparation de votre sérum" et se fut une très belle découverte.
 

Les ateliers de MakeSenz testés par Brusselslife

Nous avons été accueillis par Audrey et qui allait être notre formatrice pour la soirée.
 

Les ateliers se déroulent au fond du magasin et par atelier il y a entre 4 à 8 participants. Audrey nous propose de nous débarrasser de nos sacs, de nos vestes et de laver nos mains. Après cela, les participants s'installent autour d'une table où les attend un cahier concernant les huiles végétales, une fiche technique, un bec verseur et un contenant pour le sérum réalisé en fin d'atelier.
 

Audrey de MakeSenz débute son atelier en interrogeant les participants afin de connaître leur connaissance en huiles végétales. Pour notre équipe, la connaissance était à zéro... Pendant une heure, Audrey nous présente 13 huiles végétales et nous expliques les bienfaits, les différences, les types de peaux,...
Durant toute l'explication, nous avons appris énormément de choses, nous avons pu poser nos questions (même les plus bêtes) sans problèmes, nous avons pu essayer les huiles et même les goûter.
 

Maintenant l'équipe de Brusselslife est incollable sur la différence entre une peau mixte, sensible et mature mais aussi sur l'hydrolat, les huiles essentielles, végétales, minérales,... Nous sommes prêts pour une interrogation et nous sommes partis moins bêtes qu'à notre arrivée !
 

L'explication d'Audrey a duré une heure et après c'était à nous de jouer ! Avec toutes les informations reçues, les notes et les composants, nous avons le choix pour le sérum à réaliser. Notre choix s'est portée sur un sérum bonne mine.
 

Le sérum bonne mine est composé de macérât de carotte, de l'huile de Jojoba, de noyau d'abricot et d'huile essentielle de géranium.  Dès que vous avez choisi votre sérum, vous pouvez lui donner une petite senteur si celle de base est neutre, vous pouvez choisir une huile essentielle en fonction de votre peau et de votre odorat.
Ce fut une super découverte ! Un lieu hyper agréable, une formatrice au top et vous repartez avec une bonne connaissance sur les huiles ! Le soir même, j'ai testé le sérum visage. Très bonne application, texture non grasse mais je pense avoir mis un peu trop de macérât de carotte car j'avais très très bonne mine d'un coup...
 

Si vous souhaitez découvrir l'univers de MakeSenz, rendez-vous dans le magasin et pour connaître tous les ateliers, visitez le site internet. Le prix par atelier varie entre 15€ et 60€ en fonction de ce que vous avez choisi et vous bénéficiez de réduction sur tout le magasin à la fin de l'atelier.