TOP

Malte

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 13 Dec 2012, 07:12

Trois îles, un important brassage culturel, des monuments et une ville inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, une mer translucide et un climat idéal tout au long de l'année ... Malte est, sans conteste, la destination idéale pour vos prochaines vacances !

L'archipel de Malte, niché en plein coeur de la Méditerranée, est composé de sept îles dont trois sont habitées : Malte, Gozo et Comino. On y parle l'anglais et le maltais, langue sémitique écrite en alphabet latin, mélangeant l'arabe et l'italien. Nul besoin de passer par un agent de change étant donné que l'euro y est la monnaie locale ! En visitant Malte, vous serez transporté par son histoire : sa situation en a fait un point de relais durant de nombreux siècles, accueillant tour à tour des colonies phéniciennes, romaines, arabes , normandes, françaises ou encore anglaises. Le règne britannique prit d'ailleurs fin en 1964, date de l'indépendance de Malte. Il va sans dire que ce passé est inscrit dans l'architecture de Malte. Vous serez certainement surpris par le nombre d'églises à l'intérieur des terres, mais également de palais, de temples ou encore de forts.

Malte

L'île de Malte a une superficie de 316km² : cela ne vous prendra que 45 minutes pour la traverser du Nord au Sud, donc n'hésitez pas à opter pour vos pieds plutôt qu'un quatre roues. Sa capitale, La Valette, est une cité fortifiée à forte influence baroque, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, dotée de nombreuses églises (dont la Co-Cathédrale Saint-Jean qui abrite l'unique oeuvre signée du peintre italien Caravage « Décollation de Saint Jean-Baptiste ») et de son Palais des Grands Maîtres. Plus au Sud, le principal port de pêche de Malte, Marsaxlokk, vous accueille chaque dimanche pour son marché hebdomadaire, dans un adorable décor pittoresque chargé de Luzzu, bateaux de pêcheurs typiques. Les fans de sorties ou de shopping se rendront plutôt à Siema ou à Saint Julien, principales stations balnéaires de Malte. En remontant vers le Nord, le paysage devient plus sauvage et offre une superbe vue sur les îles de Comino et de Gozo.

Gozo

Située au Nord de Malte, la deuxième île (en superficie) de l'archipel, vous plaira tant pour sa vie culturelle que pour sa nature verdoyante. Une Citadelle médiévale, située dans la ville de Victoria, surplombe l'île et vous en offre une vue magnifique. Faites un détour par sa cathédrale baroque afin d'admirer le remarquable trompe-l'oeil qui couvre son plafond. Gozo détient également un joyau de l'archéologie :: les deux temples mégalithiques de Ggantija construits dans le néolithique comptent parmi les plus anciennes constructions religieuses au monde. Réputée comme étant plus calme et plus pittoresque que sa grande soeur, Gozo est considérée comme l'une des trois plus belles destinations de plongée au monde par le Diver Magazine. Les meilleurs spots ? Crocodile Rock, Blue Hole ou Xlendi Bay. Il n'est pas rare d'y croiser des bans de barracudas, des hippocampes ou encore des poissons lune ! Un véritable régal pour les amateurs de fonds marins. Après le sport, le réconfort ! Et la plage du Ramla Bay vous offrira le must en matière de détente et de beauté du paysage avec un sable rouge. Si vous recherchez le calme absolu, optez plutôt pour une des nombreuses criques de l'île.

Comino

La plus petites des trois îles est un paradis pour ceux qui recherchent repos et détente. Située entre Malte et Gozo, elle ne fait que 2,7 km² de superficie, mais est une véritable réserve naturelle et animalière. Elle ne compte d'ailleurs que très peu de résidents permanents. Reconnue également pour ses spots de plongée, vous pourrez facilement vous rendre d'une île à l'autre pour y découvrir l'activité sous-marine. Vous êtes plutôt randonnée ? Vous serez ravis par les falaises escarpées peuplées de cavernes qui longent le littoral ou par les vallées luxuriantes. Côté plage, le Blue Lagoon est bordé d'une mer à l'eau translucide et d'un sable clair et fin, où vous pourrez vous reposer durant de nombreuses heures. Vous vous déplacerez facilement d'une île à l'autre par bateau. L'hydravion vous permettra également de relier les îles de Malte et de Gozo.

Séjour de luxe

BrusselsLife vous conseille le Grand Hôtel Excelsior : situé aux portes de La Valette, cet hôtel a tout d'un grand! Ses chambres et suites vous offrent une vue à couper le souffle sur le front de mer. Pour une détente optimale, le Grand Excelsior a rassemblé tous les éléments indispensables : piscine intérieure et extérieure, plage privée, salle de fitness, institut, packages « bien-être », centre de plongée, ... Parce que le bien-être passe également par la nourriture, l'hôtel vous propose trois restaurants aux cuisines continentales, britanniques mais également exotiques, telles qu'asiatiques ou indiennes. Pour plus d'informations, visitez le site internet de l'hôtel :: www.excelsior.com.mt

Comment s'y rendre ?

Le moyen le plus facile de s'y rendre reste l'avion. Air Malta propose des vols directs Bruxelles-Luqa pour un prix compétitif et en à peine 3h de temps. Un taxi vous emmènera ensuite jusqu'à l'hôtel en 20 minutes (pour environ 20¤) Pour plus de détails sur Malte, consultez le site www.visitmalta.com.
Visites & Découvertes Visites & Découvertes