Manger local, c'est bon pour l'environnement et pour Bruxelles

Restaurants
Écrit par Victor Lepoutre - 22 janv. 2017, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:46)
Manger local, c'est bon pour l'environnement et pour Bruxelles
Se faire plaisir tout en contribuant au respect de la planète et de ses ressources. Une tendance qui prend racine à Bruxelles! Les restaurants et épiceries proposant des aliments durables poussent comme des champignons. Brusselslife vous fait découvrir les meilleures adresses pour manger bruxellois, au resto ou chez soi.

Utiliser les ressources de manière plus efficace, réduire le gaspillage, faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressouces des autres, ou encore se fournir à l'échelle locale voici quelques composantes de l'économie circulaire. Ce modèle économique qui a pour but de réduire l'impact de nos échanges et de notre production sur l'environnement se developpe très rapidement à Bruxelles. En effet, de plus en plus de restaurants et de commerces en font le coeur de leur activité, et ce qui donne une nouvelle diversité culinaire bruxelloise issue d'une majorité de produits cultivés localement. Brusselslife vous fait découvrir les meilleurs enseignes pour déguster cette nouvelle cuisine bruxelloise et trouver les meilleurs ingrédients pour reproduire les recettes chez vous. 

Où bien manger... 

"Un respect total des consommateurs, des producteurs et des produits" voilà les valeurs de Pré de chez Nous, un restaurant situé au centre-ville et pour qui la redynamisation de l'économie locale prime, ainsi que le respect de la terre pour une plus grande valeur nutritive et gustative. On note un menu ou s'accordent viandes, fruits de mer, légumes et fruits en fonction bien sûr des arrivages quotidiens. Plus au sud, au niveau de la place Saint-Job à Uccle, Farci propose des plats à base de légumes... farcis, à déguster sur place ou à emporter dans des contenants réutilisables. A Saint-Gilles, Hibiscus est situé dans l'enceinte du Village Partenaire (une structure d'accompagnement d'entreprises durable). Endroit idéal pour un repas du midi, il propose plats du jour, salades, et sandwiches issus de cultures locales, fait pousser ses champignons sur du marc de café et recycle ses déchets organiques grâce à la techniques du compost et du vermicompost, ainsi que de poules qui se chargeront de grignoter tous types de restes. 

©Vivi Pham

... et aussi s'approvisionner

Combien de fois êtes-vous sorti du restaurant, des idées de recettes plein la tête, mais sans vraiment savoir où vous procurer les bons ingrédients... un problème résolu grâce aux restaurants-épiceries dans lesquels vous pouvez nous seulement vous régaler grâce aux plats de la carte mais aussi acheter les produits de base de l'excellente recette que vous venez de déguster auprès de l'épicerie intégrée au concept. Dans le quartier du Midi, découvrez la cuisine italienne d'Entre-nous, où Sara vous concocte des recettes venues tout droit de Naple, sa ville d'origine. Question approvisionnement par contre, c'est Bruxelles qui est prioritaire. La Belgique vient en deuxième, puis le reste de l'Europe pour des produits que l'on ne trouve pas ici.  On note aussi bien la collaboration avec la brasserie En Stoemelings située dans le quartier des Marolles, que les fameux grillons commestibles de Little Food mais aussi une huile d'olive italienne dont les bénéfices servent à combattre la mafia. Sara vous propose un menu par jour, un buffet de légumes de saison et vous aide à composer vos paniers durables grâce à son épicerie durable. Un peu plus au nord, à Neder-Over-Hembeek, la Ferme Nos Pilifs, cultive tous types de légumes sur site propre avec l'aide de travailleurs handicapés. Elle dispose d'un estaminet, d'une épicerie et même d'un shop en ligne pour vous faire livrer chez vous. 

© entrenousbxl.com

Depuis le 10 mars 2016, le gouvernement bruxellois a adopté le Programme Régional en Economie Circulaire, qui vise à soutenir ce model économique, favorisant l'emploi et créant "une valeur ajoutée pour les Bruxellois". Suite à l'appel à projet de 2016, 41 entreprises ont été selectionnées et se partageront 1,7 millions d'euros pour développer leurs projets. La liste de initiatives durables devrait donc se rallonger. 

 

 

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]