TOP

MANNEKEN PIS WORLD STAR Le Manneken Pis ne se trouve pas uniquement dans le centre de Bruxelles, mais on le retrouve également un peu partout dans le Monde

Olivia Regout. Patrimoine

17 Apr 2014, 10:04 Last Updated: 20 Apr 2020, 09:04

Notre petite star est copiée, reproduite, agrandie ou rapetissée un peu partout dans le monde ! Quand un exhibitionniste de 17kg de bronze et de 55 cm de haut fascine et inspire la terre entière, voilà ce que ça donne…

Une main sur sa hanche et l’autre pour diriger son débit urinaire intarissable, Manneken Pis prend la pose devant le flux incessant des touristes venus admirer la star de Bruxelles ! Eh oui, c’est qu’il est photogénique le petit Julien. Et puis, il représente l’indépendance d’esprit des Bruxellois et ça, c’est beau. Pas étonnant que le monde entier nous envie notre petit homme.

BrusselsLife.be, vous emmène pour un tour du monde à la recherche des reproductions du petit pisseur bruxellois…

En Belgique : la guerre des origines du ketje

Le Manneken Pis de Bruxelles n'est pas la seule et unique statue pisseuse du pays. Pire encore ! Certains maintiennent qu'elle n'est pas non plus la plus anciennes d'entre elles !

[Le Manneken-Pis de Grammont]

L’une des répliques la plus connue du ketje se trouve en Flandres. La légende raconte que la ville de Grammont aurait reçu en 1745 une copie de la statue en gage de remerciement pour avoir stoppé dans leur fuite des soldats anglais qui venaient de voler le Manneken Pis bruxellois… Mais selon les Grammontois, cette histoire ne tient pas debout. Ils estiment que leur version du petit pisseur est bien plus ancienne que la bruxelloise.

[Le Titje d'Enghien]

La guerre de l’origine du Manneken Pis ne s’arrête pas là. Selon la légende enghiennoise, le Manneken Pis de Grammont n’appartenait, à l’origine, pas à la ville. Jusqu’au XVIe siècle, il était bien installé dans le quartier des brasseurs à Enghien. Les Grammontois l’auraient dérobé pour en faire leur symbole. Aujourd’hui, les Enghienois se consolent avec une statue du Titje.

 

Manneken Pis en cadeau

Si l'on trouve des jumeaux de notre enfant prodige ailleurs dans le monde, il s'agit parfois d'un cadeau offert par la ville de Bruxelles ou par l’Ordre des Amis de Manneken Pis en personne.

Manneken Pis en cadeau

En 1923, un Bruxellois fait ériger dans son jardin à Coxyde une réplique de Manneken Pis qu’il nomme « le nouveau bourgeois de Coxyde ». Lorsque la parcelle change de propriétaire, le petit homme est remplacé par une Vierge. En 2008, la ville de Coxyde se voit remettre un nouvel exemplaire du ketje par l’Ordre des Amis de Manneken Pis.

Une autre reproduction incontournable du petit Julien trône sur un pilier dans la ville de Colmar en Alsace. Lors du 4e anniversaire de la libération de Colmar en 1922, la ville de Bruxelles et son bourgmestre Adolphe Max offre au Maire de Colmar une réplique de la statue. Un souvenir érigé à une bonne place dans la ville en souvenir des souffrances endurées par les deux populations durant l’occupation allemande.

Au fin fond du Danemark, sur l’île de Fyn, un petit Manneken pisse à Bogense. L’histoire raconte qu’au 19e siècle, un bébé est retrouvé sur un ferry. Les parents sont introuvables et l’enfant est alors adopté et élevé par le boucher de la ville. Le garçon grandit pour devenir le Consul Willum Fonns. Pour remercier sa ville d’adoption, il offre une réplique de la statue bruxelloise. Comme chez nous, le Manneken Pis est devenu une star locale que l’on habille aux occasions spéciales.

Vous ne connaissez pas la ville de Broxeele près de Dunkerque ? Eh bien un petit cousin de notre Manneken Pis y est installé. En 1980, une première réplique de la statue est offerte à Broxeele par la ville de Bruxelles à l’occasion de son Millénaire et en l’honneur de l’étymologie commune aux deux villes. Malheureusement, la reproduction en bronze est dérobée quelques années plus tard. Mais c’était sans compter sur l’Ordre des Amis de Manneken Pis qui, en 2011, offrit à la ville une nouvelle version du Manneken, en résine cette fois.

 

Manneken Pis : une star en Asie

En Asie, Manneken Pis est une vraie star. Japon, Vietnam, Cambodge…, la petite statue a son succès jusque dans les régions les plus reculées du continent. La raison de cette fascination pour le môme qui pisse reste mystérieuse.

Manneken Pis : une star en Asie

Au Japon, le ketje a été repéré en de nombreux endroits. A Tokyo, une version incontournable est installée à la gare de Hamamatsucho sur le quai des voies 3 et 4. Cette version du Manneken ne mesure que 46 cm. Chaque mois, la statue enfile une tenue différente.

Le Jardin botanique alpin du Mont Rokko dans la région de Kobe au Japon abrite un petit Manneken Pis depuis 1962. La statue est parfois vêtu d’un tenue issue de sa petite garde-robe très couleurs locales.

Le Manneken Pis de la ville de Moriya au Japon a mangé ses croûtes quand il était petit car il est un peu plus grand que l’original.

Manneken Pis à la gare Odawara au Japon.

Manneken Pis veille sur la ville de Hachinohe au Japon.

Kurume, dans l’ouest du Japon.

A Taiwan, vous trouverez une version verte du Manneken Pis au Chiayi Park.

 

Manneken Pis au fin fond de la nature

Continuons notre tour des Manneken-Pis du monde et enfonçons nous dans le fin fond de la campagne où notre petit pisseur s’évertue encore à exhiber sa zigounette ! Vous êtes prêts ? Il va falloir grimper !

[Shoben Kozo dans la vallée d’Iya au Japon]

Dans la vallée d’Iya au Japon, le cousin du ket a lui aussi pris de l’altitude. Shoben Kozo, symbole de la région et Manneken Pis local, prend tous les risques pour se soulager au dessus d’un précipice à 200 m du sol.

[Au sommet du Col de la Schlucht]

Nous partons ensuite pour les Vosges en France. Où, au sommet du Col de la Schlucht, le petit Julien se soulage à 1139 mètres d’altitude.

 

Manneken Pis dans les parcs d’attractions

Des cousins du petit Julien ont également été repérés dans des parcs d’attractions d'Europe. Attention, la surprise que nous réservent nos amis Hollandais fait mal aux yeux...

Manneken Pis dans les parcs d’attractions

Pas très loin de Madrid, vous trouverez un copier-coller de la statue bruxelloise, niche et grillage compris. Au « Parque Europa », sorte de Mini Europe espagnol, notre petit héros national trône à deux pas de l’Atomium, de la Tour Eiffel ou encore de la Sirène de Copenhague.

Beaucoup plus kitsch, la version du petit pisseur du parc d’attractions de Duinrell au Pays-Bas. Il pivote sur lui-même et arrose les badauds.

En France, non loin des galeries gauloises du Parc Astérix, un petit Manneken pisse dans une toute petite fontaine. Qu’est ce qu’il fait là ? Il s’agit d’une référence à l’album Astérix chez les Belges.

 

Manneken Pis star de la Pub

En Finlande, notre Manneken est la star d’une pub pour de l’antigel. Si à Bruxelles les fortes gelées obligent les autorités à couper le sifflet du petit Julien, dans la ville de Naruska en Laponie, il n’en est rien. Les finlandais ont trouvé la parade pour soulager la vessie de leur Manneken de glace même aux températures les plus froides. Merci Lasol !

 

Manneken Pis en vrac

Vous en voulez encore ? On a encore retrouvé des répliques de la fontaine bruxelloise au Brésil, en Espagne, à Braine-l’Alleud, à Poitiers…

Manneken Pis en vrac

A Braine-l'Alleud, « El Gamin qui Piche » trône sur son monument au pied du viaduc de l’Estrée depuis 1928.

A Rio de Janeiro, le Manequinho sculpté en 1908 est inspiré par son cousin bruxellois.

A l’hôtel de Police de Poitiers.

Deux bars belges à Washington, le B Too et le Belgacafé, rendent hommage à notre petit homme en servant ses alcools directement depuis le tuyau du petit pisseur... 

Quelque part à Ayamonte en Espagne.

 

Et si on vous disait que la statue au coin de la rue de l’étuve et de la rue du Chêne est, elle aussi, une réplique… Eh oui, surprise, surprise ! La version originale n’est pas celle que les touristes photographient en rafale. Le vrai Manneken Pis trône au Musée de la ville de Bruxelles et nulle part ailleurs!

Blog Visites & Découvertes Musées Soirées