LÆTARE ARDENNAIS Manneken-Pis enfile son costume de Blanc Moussi

Sorties & Loisirs
Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 20 déc. 2019, 00:00 (Mis à jour: 20 déc. 2019, 12:05)
Manneken-Pis enfile son costume de Blanc Moussi
A l'occasion des Plaisirs d'Hiver, le célèbre ket porte ce vendredi 20 décembre son costume de Blanc Moussi de Stavelot ! En effet, le magnifique sapin qui orne la Grand-Place de Bruxelles a cette année été offert par la ville ardennaise.

Le sapin de Noël qui trône actuellement sur la Grand-Place de la capitale est en effet un cadeau de la ville ardennaise de Stavelot. Mesurant 22m de haut, l'arbre est un Nordmann (Abies nordmanniana) d'une soixantaine d'années issu de la forêt stavelotaine, certifiée à 100% PEFC (c'est-à-dire gérée durablement). La "descendance" du sapin est déjà assurée avec deux jeunes plants qui poussent à ses pieds et l'ancienne principauté abbatiale plantera un Nordmann du même acabit. Le sapin de Noël, lui, a été décoré en l'honneur du Manneken-Pis qui fête ses 400 ans ! 1,5 km de guirlande, 120 boules aux couleurs nationales, 40 boules rouges supplémentaires ET 50 petites statuettes représentant la mascotte de Bruxelles.

N'hésitez pas à plonger dans l'ambiance de Noël de Bruxelles grâce à la webcam de la Grand-Place : bruxelles.be/webcam-grand-place

Un folklore ardennais pluriséculaire 

Le Blanc Moussi est l'un des acteurs principaux du "carnaval de Stavelot", le lætare, qui a lieu le quatrième dimanche du Carême. Le costume est à l'origine une imitation irrévérencieuse des moines de l'abbaye de Stavelot, ceux-ci ne pouvant pas participer à la liesse populaire suite à une interdiction du prince-abbé à la tête de Stavelot. Le déguisement tel qu'on le connaît a été imaginé au XVIe siècle pour faire allusion à l'habit monacal sans en être une copie. Le nom de "Blanc Moussi" provient lui du wallon, cela signifie "habillé de blanc". Depuis 1947, ils forment une confrérie folklorique.

Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles

Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet ! Le ticket de la garde-robe du Petit Julien vous donne aussi accès au musée communal, n'est-ce pas génial ?

Ce vendredi 20 décembre 2019, le Manneken-Pis portera son costume de Blanc Moussi de Stavelot de 9h à 16h, salutation à 11h30.

 

 

 

Crédits photo & sources : Habilleur officiel du Manneken-Pis/Nicolas Edlman/Musée de la Ville de Bruxelles, Ville de Bruxelles, David Edgar/CC BY-SA 3.0 ©

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels, 02/538.51.49. Template.vat 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]