TOP

UNE ÎLE AU CŒUR Manneken-Pis enfile son costume de Bourgmestre de la Commune Libre de l’Îlot Sacré

Manneken-Pis enfile son costume de Bourgmestre de la Commune Libre de l’Îlot Sacré

A l’occasion de la 59e fête traditionnelle de l'Îlot Sacré, le célèbre ket porte son costume de bourgmestre de cette “commune libre”. Tout ce week-end, ça va guindailler dans les rues de ce quartier du coeur historique de Bruxelles !

Tout le monde connaît le quartier de l’Îlot Sacré à Bruxelles : ses rues étroites, ses bars, commerces et restaurants autour de la rue des Bouchers et des Galeries royales Saint-Hubert… Mais qui sait que c’est l’un des plus vieux quartiers de la capitale ? Chaque année à la mi-septembre, l’association de la Commune Libre de l’Îlot Sacré met à cœur de promouvoir ce quartier de manière folklorique. Manneken-Pis est bien-sûr de la partie !

Pour en savoir plus sur la Commune Libre de l'Îlot Sacré, son quartier et ses rues, c'est par ici.

Une île en fête

Tout ce week-end de la mi-septembre, vous pourrez découvrir le folklore qui entoure ce quartier historique qu’est l’Îlot Sacré. Ce vendredi 13, les festivités débutent avec l’arrivée des édiles de la commune libre à 17h et par la salutation du Manneke à 18h30.

Samedi, il vous sera possible d’assister à une représentation des “Trois Mousquetaires” au Théâtre royal de Toone. L’animation sera ensuite prise en charge par les Gilles de Charleroi dès 16h. Pour terminer en beauté, dimanche 15 dès midi, ce sont les Djoyeux Djales di so Corti (un groupe folklorique de Tilff en province de Liège) qui assureront la fête ! Un tournoi de mijole suivra dès 16h30 à l’estaminet Toone.

Plus d’informations sur la 59e édition des fêtes traditionnelles de la Commune Libre de l’Îlot Sacré ici !

Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles

L’habit de Bourgmestre de l’entité de l’Îlot Sacré a été offert en 2010 au petit Julien pour le 50e anniversaire de l’association qui organise depuis 1960 les fêtes folkloriques du centre-ville de Bruxelles. Il porte le numéro 848 !

Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet !

Aujourd’hui, 13 septembre 2019, le petit Julien portera son costume de Bourgmestre de l'Îlot Sacré de 17h à 19h, salutation à 18h30.



Crédits photo & sources : Ilot Sacré, Musée de la Ville de Bruxelles, Grégory Autiquet/manneken-pis.be, Ville de Bruxelles.

Show more
Bruxelles typique Visites & Patrimoine Découvrir Bruxelles Festival Quartiers festifs Folklore

Plus d'articles