TOP

RULE BRITANNIA, RULE Manneken-Pis enfile son costume de John Bull

Rédaction BrusselsLife.be. Sorties & Loisirs

30 Jan 2020, 14:01 Last Updated: 30 Jan 2020, 17:01

A l'occasion du Brexit, le célèbre ket porte ce jeudi 30 janvier son costume de John Bull, le célèbre personnage britannique ! La Ville de Bruxelles veut marquer le coup en rappelant l'amitié que porte la capitale belge pour le Royaume-Uni.

Manneken-Pis enfile son costume de John Bull
Manneken-Pis enfile son costume de John Bull

L'heure du Brexit a sonné pour l'Union européenne mais Bruxelles n'oublie pas l'amitié qui lie les Belges et les Britanniques, c'est pourquoi une fête est organisée ce jeudi 30 janvier après-midi en l'honneur du Royaume-Uni ! Au programme des festivités : une Grand-Place aux couleurs d'Albion, le Manneken-Pis en John Bull, des concerts et autres activités.

Le cœur de Bruxelles aux couleurs de l'Union Jack

Après plus d'une quarantaine d'années au sein de la communauté européenne, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord - alias "The UK" - quitte l'UE avec le Brexit. Un départ amer pour beaucoup de Britanniques pro-européens, les "remainers", que Bruxelles veut honorer par son événement nommé "Brussels Calling" en clin d'œil au populaire titre punk des Clash, "London Calling". L'occasion de marquer l'attachement des Belges et de leur capitale pour les sujets de Sa Majesté avec une série d'activités qui se déroulent ce jeudi 30 janvier dans le centre-ville sur les coups de 16h.

Le premier hommage au Royaume-Uni est le Petit Julien (alias le Manneken-Pis) qui portait toute la journée le costume du très "english" John Bull, personnage symbolisant l'Angleterre d'antan, mélangeant le célèbre "Union Jack" et portant un haut de forme typique. Un costume offert dans les années '70. A quelques rues de là, sur la plus belle place du monde, résonnera le "Big Ben" ! La Grand-Place sera elle illuminée des couleurs bleu marine, blanc et rouge du drapeau britannique, le tout sur le son poétique et romantique des cornemuses et balades celtiques d'Outre-Manche. Vous pourrez profitez du spectacle de sons et lumières jusque 21h.
En plus des quelques concerts qui se produiront, la Grand-Place sera agrémentée d'un décor typiquement "british" avec un vrai taxi londonien garé dans la cour de l'Hôtel de Ville, une emblèmatique cabine téléphonique rouge et même le célèbre détective Sherlock Holmes et son élémentaire docteur Watson qui traîneront ici et là. Les citoyens britanniques sont eux invités à plusieurs événements d'"au revoir" pour "fêter ça" : la Ville organise une réception en leur honneur, l'association Pro Europa donne une cérémonie à la place du Luxembourg et, jeudredi oblige, une Brexit Party a lieu ce soir à la Vallée à Molenbeek.

Un Anglais à prendre par les cornes

Un chapeau haut de forme, des favoris, une sacrée bedaine, vêtu d'une redingote et d'un gilet aux couleurs de l'Union Jack, John Bull est la représentation de l'Anglais typique à l'époque victorienne. Un bourgeois de la classe moyenne, oscillant entre libéralisme et conservatisme, parfois accompagné d'un bulldof ou d'un lion, "John le Taureau" (si l'on devait traduire en français) symbolise l'Angleterre, ou le Royaume-Uni en général, dans les caricatures, la presse et la propagande, comme l'Oncle Sam américain ou la Marianne française.

John Bull a vu le jour en 1712, à l'époque géorgienne. Imaginé par John Arbuthnot, il fut abondamment relayé dans les dessins de presse qui faisaient alors leur apparition. Déjà grassouillet à ce moment-là, il n'était pas encore affublé de l'Union Jack et de la mode de la fin du XIXe siècle qu'on lui connait aujourd'hui. D'abord antithèse de l'ennemi révolutionnaire français, il devint très vite l'Anglais par excellence : bien intentionné et plein de bon sens, joyeux mais terre-à-terre. Pensé comme une caricature du parti whig, il reste attaché à la figure de l'Anglais libéral.

Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles

Le costume de "John Bull" a été offert en 1972 à la Ville de Bruxelles par l'office britannique du tourisme pour se souvenir de l'ouverture d'une ligne maritime entre les villes de Hull et de Zeebrugge. Le costume porte le numéro 238.

Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet ! Le ticket de la garde-robe du Petit Julien vous donne aussi accès au musée communal, n'est-ce pas génial ?

Ce jeudi 30 janvier 2020, le Manneken-Pis portera son costume de John Bull de 9h à 16h.

 

 

 

Crédits photo & sources : BME, Habilleur officiel du Manneken-Pis/Nicolas Edelman/Musée de la Ville de Bruxelles, Ville de Bruxelles, "John Bull, WWI recruiting poster", c. 1915/Wikipédia ©

Sorties & Loisirs Sorties culturelles Bruxelles typique Découvrir Bruxelles Visites & Découvertes Anglais Britannique Manneken-Pis Visites & Patrimoine