Le musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren

Découvrez le plus beau musée africain du monde à Tervuren.

Créé le 15/01/2018 - Dernière mise à jour le 31/05/2018

L'histoire du musée:

Le musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren a vu le jour en 1897 dans le cadre l'Exposition Universelle de Bruxelles.

A cette époque, le musée était situé dans le Palais des Colonies qui se trouve au bout de l'avenue de Tervuren. Le Congo était mis à l'honneur par le Roi Léopold II qui souhaitait montrer au peuple belge les objets ethnographiques, les animaux naturalisés et les principaux produits d'importation et d'exportation venant du Congo, le tout dans un cadre d'Art Nouveau.

L'Exposition Universelle fut un réel succès et le roi décida de créer définitivement un musée dédié au Congo dans le domaine royal de Tervueren en 1898. L'objectif de ce musée était d'organiser des expositions didactiques pour les citoyens afin d'étudier l'Afrique centrale.

En 1901, le Palais des Colonies devenait trop petit pour accueillir toutes les collections et Léopold II lança un appel à projet afin de construire un nouveau bâtiment de type "petit Versailles". Le bâtiment du musée a été en construction jusqu'en 1909 et sous les ordres de l'architecte français Charles Girault.

En 1910 le roi Léopold II décède et cela accélère la fin des travaux. Du côté du Congo, L'Etat indépendant du Congo devient alors le Congo belge. Le roi Albert I succède au trône et le gouvernement belge mit fin aux constructions supplémentaires à Tervuren.

Changement de nom pour le musée du Congo belge à la suite de l'indépendance du Congo en 1960. Le musée change de nom et devient Musée Royal de l'Afrique centrale. Depuis cette période, les collections couvrent un plus grand territoire du continent africain.

Rénovation du musée depuis 2013 jusqu'en 2018

En décembre 2013 le musée a fermé ses portes pour des raisons de rénovation afin de répondre aux besoins des visiteurs et de moderniser les infrastructures. Après plus de quatre an de rénovation, le musée Royal de l'Afrique centrale devrait réouvrir ses portes en décembre.

Source: MRAC