TOP

Top 10 des bâtiments Art nouveau à Bruxelles

Top 10 des bâtiments Art nouveau à Bruxelles

L'Art nouveau bruxellois nous réserve quelques belles surprises et Bruxelles compte encore plus de 500 bâtiments de ce style.

Avant de se rincer l’œil, voici quelques lignes consacrées à l’histoire de l’Art nouveau. Ce mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes et se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, les couleurs et les ornementations inspirées par la faune et la flore qui s'immiscent ainsi dans le décor quotidien.

Art nouveau

L'Art nouveau s'affirme comme total : il occupe tout l'espace disponible et vise à définir un univers personnel favorable à l’épanouissement de l'homme moderne à l'aube d'un nouveau siècle, le dernier du millénaire... Les lignes courbes se déclinent donc dans le mobilier, la joaillerie, la peinture, les arts graphiques et l’architecture qui nous intéressesplus particulièrement aujourd'hui. Malgré les nombreuses démolitions entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin des années '60, Bruxelles compte encore plus de 500 bâtiments de style Art nouveau. En voici, selon BrusselsLife, dix parmi les plus beaux...

Hors classement: La Maison Peuple

Jugée démodée et menacée par la spéculation immobilière, la Maison du Peuple "fut définitivement condamnée" le 30 janvier 1964, comme le titra Le Soir ce jour-là. Le gouvernement avait signé son arrêt de mort. Crime par excellence de la bruxellisation, la démolition de la Maison du Peuple de Victor Horta restera à tout jamais gravée comme un jour noir dans l'histoire de l'architecture.

Si aujourd'hui la tour Blaton s'élève en lieu et place du bâtiment imaginé par Horta, BrusselsLife a réuni dans un cliché la Maison du Peuple fondue dans le décor actuel du quartier. Une superposition à découvrir dans notre compilation de Bruxelles, avant-après.

10) Palais Stoclet

Sans être Art Déco ou Art Nouveau à proprement parler, le Palais Stoclet peut être considéré comme un des éléments déclencheurs du mouvement. Ce fut d’ailleurs une des motivations de son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

09) Maison Delune

En respectant la limitation de vitesse à cinquante km/h, on ne peut pas manquer la Maison Delune sur l'avenue Franklin Roosevelt. Construite pour l'exposition universelle de 1910, elle en demeure l'unique vestige. Chaque soir, on pouvait y entendre du jazz ragtime. C'est également dans la Maison Delune que l'écrivaine bruxelloise Jacqueline Harpman situe l'intrigue du Bonheur est dans le crime.

Maison Delune | Elsene

 

08) Chemiserie Niguet

A un jet de pierre du Parc de Bruxelles, au numéro 13 de la rue Royale, on découvre la devanture de la chemiserie Niguet. Réalisée par Paul Hankar, le dessin floral des boiseries y trouve depuis quelques années un écho particulier avec les nouveaux occupants des lieux. Après la fleuriste Isabelle De Backer, c'est désormais un autre magicien des fleurs et des feuilles qui occupent les lieux : Daniël Ost.

Bruxelles, Belgique: 13 rue Royale, devanture de la chemiserie Niguet (actuellement Ost), P.Hankar, 1896

 

07) Hôtel Ciamberlani

Premier pilier de l'Art nouveau bruxellois à faire son apparition dans le classement: Paul Hankar et l'hôtel commandé par Albert Ciamberlani. En se baladant du côté de la rue Defacqz à Ixelles, impossible de rater cet immeuble et ses fenêtres aux formes particulières. En traversant la rue pour rejoindre le trottoir d'en face, on peut admirer l'ensemble et se laisser émerveiller par les sgraffites.

Ciamberlani House: Art Nouveau in Brussels

 

06) Falstaff

Autre devanture commerciale, le Falstaff. En 110 ans, l'affectation de ce bâtiment classé depuis 2000 n'a jamais changé ! On y boit et on y mange selon un menu bien établi : Art nouveau et Art Déco en entrée pour la décoration extérieure, Art nouveau et style éclectique en plat principal pour la décoration intérieure. Pour le dessert, on vous laisse le choix... Rendez-vous à l'ombre de la Bourse.

05) Old England

Quand Paul Saintennoy dessine les plans de l'annexe des grands magasins Old England au Mont des Arts, il ne s'imaginait sans doute pas qu'un siècle plus tard sa structure de verre et de fer serait transformée en colonne vertébrale du Musées des Instruments de Musique. Cerises sur le gâteau, la tourelle au sommet et la marquise en façade sont de véritables bijoux.

Art nouveau in Brussels II

 

04) Maison Cauchie

Si nous sommes une nouvelle fois devant une maison homonyme de son architecte, nous sommes surtout devant un des plus beaux sgraffites de la capitale. Technique utilisée à la Renaissance et durant la période de l'Art nouveau, le sgraffite naît de la superposition de couches de mortier de couleurs différentes. En éliminant par grattage les couches et les couleurs inutiles, on obtient le dessin voulu. Et dire que tout ceci a failli disparaître et être remplacée par un de ses quelconque immeuble à appartements... Grâce à Guy Decissy, la Maison Cauchie fut sauvée, restaurée et ouverte à la visite ! On retrouve même la maison dans un dessin de François Schuiten.

03) Centre Belge de la Bande Dessinée

Les anciens magasins Waucquez dessinée par Horta servent aujourd'hui d'écrin au Centre Belge de la Bande Dessinée. Les tissus ont disparu des rayonnages pour laisser la place aux phylactères et aux planches originales : une conjugaison parfaite des deux arts majeurs bruxellois. Horta a également signé d'autres magasins dont le tristement célèbre Innovation. 

Centre Belge de Bande Dessinée

02) Maison Saint-Cyr

Avant le maître, place à un de ses élèves: Gustave Strauven. Initialement construite pour le peintre homonyme, la Maison Saint-Cyr pousse l'Art nouveau à son paroxysme. Si certains la qualifie volontiers d'excessive ou d'extravagante, d'autres attendent patiemment sa réaffectation en hôtel de luxe... Avec ses quatre mètres de façade, c'est sans doute la plus étroite des réalisations du genre.

01) Musée Horta

A tout seigneur tout honneur, la première place de ce classement ne pouvait pas échapper à Victor Horta. Sa maison et son atelier de la rue Américaine trônent au sommet de l'Art nouveau bruxellois et sont devenus le musée consacré au maître des lieux et du genre. Au même titre que trois autres de ses réalisations, la maison Horta est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Désormais, il est également possible de jouer avec l'Art nouveau bruxellois. Subtil mélange entre Monopoly et les Aventuriers du Rail, Bruxelles 1893 vous invite à vous glisser dans la peau d'un jeune architecte bruxellois et d'influencer le développement de la ville au XIXème siècle...

Show more
Visites & Découvertes

Plus d'articles