TOP

La Chine au coeur des musées bruxellois

Olivia Regout.

23 Jan 2012, 05:01 Last Updated: 09 Apr 2018, 13:04

Partir à la découverte de la Chine et de l'Asie à Bruxelles, c'est inévitablement passer par les musées de la capitale qui dévoilent les mystères de l'Empire du milieu. Des Musées d'Extrême-Orient au Musée du Cinquantenaire, la Chine et sa culture vous sont révélés dans des contextes toujours plus grandioses.

Musée d'Extrême-Orient

Parler de la Chine à Bruxelles sans mentionner les Musées d'Extrême-Orient est inconcevable. Tout simplement parque ces trois édifices asiatiques érigés au coeur de la commune de Laeken comptent parmi les réalisations les plus majestueuses entreprises par le roi Léopold II.

L'architecture des bâtiments est à elle seule digne d'intérêt. Hors du commun, la Tour japonaise, le Pavillon chinois et le Musée d'Art japonais apportent une touche d'exotisme au paysage bruxellois.

Outre le seul intérêt architectural des édifices, ces musées abritent des collections de pièces et d'oeuvres qui feront voyager tous les amoureux de la Chine à l'autre bout du monde. Vous pourrez admirer toutes sortes de porcelaines chinoises et japonaises ainsi que de nombreuses estampes japonaises.

La Chine au Musée du cinquantenaire

Le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles possède parmi ses nombreuses collections un volet consacré à la Chine. Vous pourrez découvrir diverses disciplines artistiques chinoises : céramique, jade, bronze, sculpture sur bois, peinture murale, costume, peinture, calligraphie, mobilier et arts décoratifs. Olivia Regout

Sorties culturelles Musées