Hommage à Flagel

Sortir
Écrit par Frédéric Solvel - 15 janv. 2013, 00:00 (Mis à jour: 10 mars 2022, 16:49)
Hommage à Flagel
Chaque hiver, Bruxelles croise les doigts. Pourvu qu'il neige. Pourvu que le collectif Flagel nous régale de ses créations éphémères! Et ces dernières années, on a été gâté!

Hiver 2012-2013

Mardi 15 janvier 2013, la place s'endort. Après une hibernation forcée, Flagel retombe sur ses pattes. Premier jeu de mot de 2013 : Poisse Flagey. Entre le chat noir et le trèfle à quatre feuilles, tout y est! De quoi conjuger le sort et espérer d'autres créations dans les prochaines semaines...

Lundi 21janvier, Flagel remet le couvert pour la deuxième fois en moins d'une semaine, cette fois la place se met en Page Flagey.

Mercredi 13 mars, la place se réveille une nouvelle fois "tatouée" par Flagel. Le thème? Pape Flagey. Alors que le conclave s'ouvre à Rome, un nouveau pape est appelé à régner à Flagey; araignée, quel drôle de nom pour un pape!

 

Flagel

Mais qui est Flagel? Un collectif d'artistes qui choisit l'immensité vierge de la place Flagey enneigée pour s'exprimer lorsque les conditions le permettent. Quatre artistes pour être précis. Amis de longue date, ils commettent leur première oeuvre éphémère en 2009. Pour eux, pas d'angoisse de la page blanche. La place leur apparaît directement comme le support idéal de leur création: elle est assez grande et offre le recul nécessaire...

Il n'en faut pas plus. A quatre et à l'aide d'une pelle, d'un rateau et d'une planche de bois, ils donnent naissance au frisko momumental. Le succès fut immédiat. Le nom du collectif était trouvé, l'aventure pouvait commencer! Depuis, les quatre givrés du début sont toujours là. Au fil du temps, ils se sont entourés de quelques amis pour réaliser les motifs les plus compliqués et ont affiné leur technique.

Aujourd'hui, c'est une affaire qui roule! La météo s'annonce favorable, Bruxelles se recouvre d'un manteau blanc? Il est temps de réunir les troupes. La soirée commence dans un établissement du quartier. Autour d'une bière, la folle équipe s'organise: le croquis prend forme, les amis arrivent en renfort. Armé de pelles, rateaux, raclettes et planches de bois, Flagel se met en route. Deux heures plus tard, la Place Flagey s'est métamophosée en oeuvre d'art.

Vient alors le moment d'admirer le résulat. Au fil du temps, le collectif s'est fait un nom dans le quartier. Les portes des appartements surplombant la place s'ouvrent à eux. Au chaud, ils peuvent admirer le résultat et éventuellement apporter quelques petites modifications. Flagey est alors flashée. Les photos sont partagées sur la page Facebook du collectif, et les réseaux sociaux s'enflamment avant même que Bruxelles ne se soit réveillée .

Rétrospective

Le collectif Flagel n'en est pas à son coup d'essai.
Au fil du temps, les jeux de mots se sont bousculés!

Pape Flagey (12 mars 2013)

Page Flagey (21 janvier 2013)

Poisse Flagey (15 janvier 2013)

Place Flèchée (4 février 2012)

Place Flageolet

Place Fâchée 

Place Flashée

Glace Flagey

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]