TOP

TOURNENT LES VINYLES Où trouver un bon disquaire à Bruxelles ?

Victor Lepoutre. Vinyles

27 Feb 2017, 12:02 Last Updated: 02 Mar 2020, 08:03

33 ou 45 tours ? Le vinyle revient en force sur les étagères des Bruxellois ! Plusieurs disquaires bruxellois ont résisté à la concurrence et des petits nouveaux tentent également l'aventure de la galette noire.

Où trouver un bon disquaire à Bruxelles ?
Où trouver un bon disquaire à Bruxelles ?

Mélomane en puissance vous êtes toujours à l'affût des meilleurs vinyles et de conseils avisés pour alimenter votre collection. Vous trouverez à Bruxelles tout ce qu'il vous faut. Brusselslife avait déjà répertorié quelques bonnes adresses...  Ces dernières années, de plus en plus de Bruxellois poussent les portes des disquaires de la capitale. Jazz, rock, électro, neuf ou d'occasion, les bonnes adresses se multiplient dans la capitale.

Nos adresses disques et vinyles préférés à Bruxelles

Dans le centre-ville

  • Caroline Music (101, boulevard Anspach, 1000 Bruxelles)

Si les nostalgiques rêvent encore de l'ambiance du Passage Saint-Honoré, Caroline Music reste une référence à Bruxelles. Installée depuis trois ans sur le boulevard Anspach, en face de l'Ancienne Belgique, Caroline s'est associée à Goupil-o-Phone pour proposer ses vinyles neufs ou d'occasion. Entrez sans frapper (c'est ouvert 7 jours sur 7) et si vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à demander la sélection d'albums de la semaine.

  • Doctor Vinyl (1, rue de la Grande Île, 1000 Bruxelles)

A deux pas de là, niché derrière les Halles Saint-Géry, Doctor Vinyle aiguille les amateurs d'électro (entre autres) depuis près de vingt ans. Toujours de bons conseils, le Doc' vous guide également pour l'achat et l'utilisation de platines.

  • Veals & Geeks (81, rue des Grands Carmes, 1000 Bruxelles)

Décidément, le centre-ville est un nid à disquaires ! Au détour de la rue du Midi, dans la Rue des Grands Carmes, Veals and Geeks ouvre sa caverne d'Ali Baba du lundi au dimanche, de 11h à 20h.

  • Chez [PIAS] (36-38, rue Saint-Laurent, 1000 Bruxelles)

Depuis la fin février 2016, le label indépendant [Pias] possède sa propre salle de concerts à quelques rues du Musée de la Bande Dessinée. Un magasin de vinyles - neufs et d'occasion - a également pris ses quartiers au rez-de-chaussée de la rue Saint-Laurent. Attention la boutique n'est ouverte que du lundi au vendredi.

  • La Boîte à Musique (74, Coudenberg, 1000 Bruxelles)

Célèbre disquaire situé au cœur du quartier des Arts, à côté du Musée des Instruments de Musique, c'est LA référence en musique classique de la capitale. Boutique familiale siégeant dans un bâtiment designé par Victor Horta, La Boite à Musique est fournisseur de la Cour de Belgique.

  • Hors-Série (67, rue du Midi, 1000 Bruxelles)

Dans cette boutique, vous trouverez un large choix de vinyles dédiés au jazz mais pas que : des bandes dessinées et des livres d'art. Hors-Série organise aussi des expos consacrées au jazz. 

Dans le sud et l'ouest de la capitale

  • Dust Dealers (22, rue Vanderschrick, 1060 Saint-Gilles)

Situé entre la porte de Hal et le parvis de Saint-Gilles, Dust Dealers est spécialisé dans le jazz et la soul. Magasin de vinyles convivial, on peut y assister à des concerts, des dj-sets et des projections de films.

  • Taille 33 (331, chaussée d'Ixelles, 1050 Ixelles)

Venu de Louvain-la-Neuve, Taille 33 est installé à deux pas de la place Flagey. Gian Marotta, le gérant du magasin, emportera des nouveautés, des standards mais aussi des disques un peu plus pointus, dans ses cartons. Le magasin proposera également des expositions temporaires et quelques live.

  • Pêle-Mêle Ixelles (566, chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles)

En bordure de la place Brugmann et du quartier du Châtelain, l'adresse ixelloise de Pêle-Mêle vous permet d'aussi trouver un large choix de CD, DVD et vinyles d'occasion.

Trouvez vos disquaires et vinyles à la carte

Bonne nouvelle, un internaute allemand a crée une carte collaborative reprenant tous les disquaires du monde (relayée par nos amis de Classic 21). Et, sans surprise, la capitale belge et particulièrement bien fournie ! Via le site recordstores.love on trouve donc une liste constamment mise à jour.  

©recordstores.love 

Concerts Concerts Shopping Librairie Vinyles Livres, magazines, musique et vidéo Musique, Opéra, Concerts Musique Contemporaine Musique classique Téléviseurs & DVD