TOP

Petit lexique de la pluie bruxelloise

Petit lexique de la pluie bruxelloise

A Bruxelles, il ne pleut pas une fois mais deux fois... Découvrez le lexique bruxellois concernant la pluie !

Les statistiques sont affirmatives: il tombe, au moins quelques gouttes de pluie, près de 183 jours par an à Bruxelles. Soit un jour sur deux... Mais toutes les pluies ne se valent pas. Jugez plutôt... Quand le ciel se déchire, il ne laisse pas s'échapper que la pluie.

L'eau céleste peut également prendre la forme de neige, de grêle ou de grésil. Et quand la pluie s'arrête, l'arc-en-ciel peut apparaître... En chercher le pied revient à caresser le bras d'Everard t'Serclaes, celà n'engage à rien...  

En Belgique, il pleut souvent et nous avons différents mots pour le dire:

Drache : Belgicisme. Averse de pluie forte et subite. Invitée fidèle aux festivités du 21 juillet. Au café, la drache signifie également une tournée générale.

Averse : L'averse est la pluie la plus fréquente à Bruxelles. Il s'agit d'une pluie soudaine et abondante. Synonyme de drache.

Bruine : Les gouttes fines qui constituent la bruine semble flotter dans l'air... De grand matin, sans avoir l'air de rien, elle peut glacer jusqu'aux os...

Crachin : Savant cocktail de pluie fine et de bruine qui peut durer plusieurs jours, le crachin

Giboulée : Comme la drache, les giboulées sont des averses de coute durée. Aussi brèves que violentes, elles se produisent régulièrement au début du printemps. Les giboulées mêlent la pluie à la neige, la grêle ou le grésil.

Pluie verglacante : La pluie, déjà peu appréciée de l'automobiliste, devient son pire ennemeni lorsqu'elle s'abat sur sol gelé et se transfome instantanément en verglas.

Ondée : Uniquement composée de pluie, l'ondée est, comme l'averse, de courte durée et ne se caractérise pas obligatoirement par un caractère violent.

Orage : Tonnerre, éclairs, vents et averses violentes? Pas de doute, vous êtes devant un orage. Les éclairs qui déchirent le ciel permettent aux photographes de s'en donner à coeur joie.

Même si nous savons que le temps change en un clin d'oeil... Nous oublions souvent notre parapluie et après nous ressemblons à cela:

 

via GIPHY

 

Show more
Bruxelles typique Bruxelles typique