TOP
-->

LET'S PLAY Pixel Museum : Le temple des amoureux du jeu vidéo

Brusselslife Rédaction . Centre culturel

20 Sep 2021, 17:09 Last Updated: 20 Sep 2021, 18:09

Bruxelles est décrite comme une capitale à part dans le monde de l'art. Si des « classiques » sont bien sûr conservés dans les nombreux musées de la capitale de l'Europe, la ville peut se targuer d'être à l'avant-garde de la culture.

Pixel Museum : Le temple des amoureux du jeu vidéo
Pixel Museum : Le temple des amoureux du jeu vidéo

Le fait que la bande-dessinée prenne une si grande place dans la culture bruxelloise est révélateur. Plus que le baroque ou l'antiquité, c'est la culture populaire moderne qui a toujours fait bouillir la ville. Avec une réflexion sur l'art contemporain marqué jusque dans les murs de Bruxelles, la capitale est un des acteurs de l'effervescence autour des nouveaux arts. Pas étonnant dans ce contexte qu'un des meilleurs musées du jeu vidéo d'Europe ait élu domicile dans la ville. Le Pixel Museum offre une nouvelle expérience.

Mais, surtout, il anoblit un art trop souvent considéré comme un simple passe-temps réservé à la jeunesse. Que ce soit pour les petits ou les grands, regardons de plus près ce que nous propose ce musée pas comme les autres.

L’histoire du jeu vidéo dans un lieu

Avec une collection presque complète, vous découvrirez les balbutiements du jeu vidéo jusqu'à ses heures de gloire au début des années 2000 et plus tard. Le musée permet ainsi de retracer l'histoire du jeu vidéo.

La Super Famicom, ou Super Nintendo en France est une de ces consoles ayant marqué la culture populaire

On peut y découvrir les balbutiements du domaine avec l'Odyssey de Magnavox et ses jeux comme Table Tennis ou Ski. On peut y suivre l'évolution de la technologie et des consoles jusqu'à la dernière révolution en date : les jeux en ligne . Qu'ils soient directement inspirés de jeux plus anciens comme sur Betway ou qu'ils amènent un concept différent comme Fortnite, c'est aujourd'hui la dernière évolution majeure du jeu et ça aussi, c'est parfaitement illustré. Le musée couvre donc bel et bien toute l'histoire du jeu vidéo sans oublier une seule étape de cette grande aventure.

Mais la visite ne sera pas que pour l'enrichissement de votre culture. Il existe en effet un espace arcade dédié à la pratique des jeux vidéo. En effet, quoi de mieux que d'expérimenter manette en main l'évolution de cet art des quelques pixels qui composaient un jeu, aux cinématiques photo-réaliste des dernières consoles.

En plus d'être un témoin de l'historicité, c'est donc un musée interactif !

Un musée pour intéresser les enfants

Dans la continuité de la ville qui offre des dessins admirables rendant hommage à l'art national, la bande-dessinée, le musée démontre que la culture n'est pas forcément synonyme de visite ennuyeuse pour observer d'innombrables bustes sculptés.

Les enfants ont souvent une image stéréotypée des musées. Leur faire découvrir Pixel Museum pourrait les réconcilier avec la visite de ces lieux, et même éveiller en eux un intérêt nouveau. La culture n'est jamais barbante quand elle est accessible. Un excellent premier musée pour les plus jeunes donc.

Redonner ses lettres de noblesse au jeu-vidéo

En plus d'être une formidable découverte pour les plus jeunes, Pixel Museum peut aussi être une prise de conscience chez les plus grands. Souvent dépeint comme un simple divertissement, le jeu vidéo emprunte pourtant énormément aux autres arts pour en créer un autre. Musique, cinéma, peinture, sculpture, le jeu vidéo est un véritable travail artistique.

Des grands compositeurs comme Hans Zimmer créent de la musique pour des jeux. Certains sont entièrement dessinés à la main, à la manière de tableaux vivants. En somme, les jeux vidéo sont des œuvres d'art à part entière.

Les jeux en ligne sont très à la mode depuis la démocratisation de l’Internet à haut débit

Un musée consacré au jeu vidéo est donc une excellente idée pour deux raisons. Premièrement, elle permet à la culture populaire de s'inclure dans un cadre reconnu par tous. En entrant au musée, le jeu vidéo est adoubé par le milieu de la culture. Mais cette inclusion apporte un autre bienfait. Celui d'intéresser les plus jeunes générations aux musées et à sa configuration.

Bruxelles, capitale des geeks

Avec de nombreuses expériences permettant de découvrir le monde du jeu vidéo, à l'image des salles de réalité virtuelle ou du Pixel Museum, la capitale nous offre une multitude d'activités en lien avec le monde du jeu vidéo.

Musée aussi particulier qu'amusant, il est devenu en quelques années une étape importante de la ville si vous voulez découvrir un monde, ou vous souvenir de vos parties sur Mario dans votre enfance.

Vous pourrez ainsi montrer les vieilles consoles à vos enfants qui vous éclaireront à leurs tours sur les nouveaux jeux qu'ils connaissent bien. Un moment de détente et de divertissement en perspective !

Casinos & Jeux Lieux alternatifs - Culture urbaine