TOP

Vous avez dit vintage ?

.

08 Nov 2012, 03:11 Last Updated: 05 Feb 2013, 15:02

Réservé longtemps à quelques initiés précurseurs des nouvelles tendances, le vintage connaît aujourd'hui une véritable frénésie. Décoration, mode, bijoux, restaurants, hôtels, art... il est pour certains un passe-temps, mais devient une véritable religion pour d'autres. Si vous appréciez chiner mais que quand on vous parle de vintage, vous vous contentez de poliment hocher la tête parce que comme la majorité, vous ne savez pas ce qu'englobe ce terme, il vous est fortement recommandé de lire ce qui suit !

In vino veritas

A l'origine, le mot vintage désignait un vin ou porto millésimé. Ultra-utilisé par les jeunes cools aujourd'hui, il semblerait pourtant qu'il y ait quelques discordances. Pour certains, cela évoque des fripes des années 60, pour d'autres des objets cultes de certaines décennies et pour d'autres encore, c'est une édition rarissime et griffée d'un meuble ou d'un vêtement. N'étant pas des puristes fashionistas, nous nous contenterons de dire que tout ce qui est rétro est vintage.

Pourquoi ?

En effet, pourquoi sortir de leur grenier les robes à fleurs de mamie qui sentent la naphtaline ? Tout d'abord pour sortir de la masse. Arriver le lundi matin au bureau avec son pull flambant neuf de chez Zara et constater que votre collègue a eu exactement la même idée, c'est rageant n'est ce pas ? Acheter vintage, c'est s'assurer d'avoir une pièce unique et de ne pas avoir un look passe-partout, cela permet de se démarquer.

Certains accordent également beaucoup d'importance à l'histoire des pièces d'époque, le fait de posséder quelque chose qui a survécu au temps, qui a une histoire est apprécié. Dans un monde où tout est produit en série et où la question de la valeur de l'objet sériel est posée, un objet unique aura beaucoup plus de valeur. La qualité est un avantage également, les matériaux utilisés à l'époque étaient de meilleure qualité, le travail plus méticuleux.

Et à Bruxelles ?

Tout d'abord, vous ne pouvez pas manquer le mythique marché aux puces de la place du jeu de balle, qui est ouvert tous les jours de 06h du matin à 14h. Vous y trouverez tout et n'importe quoi, des tableaux, meubles, bijoux, vêtements, photos... Allez-y tôt pour dénicher les perles rares ou tard, pour récupérer les objets laissés par les exposants ! Dans le même quartier, vous trouverez la rue Blaes qui regorge de magasins d'antiquités et de fripes en tout genre. Rendez-vous notamment chez Foxhole, une caverne d'Ali baba pour les amoureux du vintage et à prix plus qu'abordables. Situé plus dans le centre, le quartier Dansaert est également une véritable antre du vintage : Gabrielle, Idiz Bogam, Lucien Cravatte, Isabelle Bajart ...

Vous l'aurez compris, Bruxelles réserve de biens belles surprises à tous les amateurs de vintage ! Gloria Rojas Galvez

Mode Mode