TOP

Quartier Saint-Géry - Antoine Dansaert

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 03 May 2013, 09:05

Bruxelles trouve son équilibre entre le charme feutré des adresses luxueuses du haut de la ville et la créativité sans cesse renouvelée des jeunes créateurs regroupés instinctivement « downtown », autour de la rue Antoine Dansaert.

Il y a dix ans, « Stijl », le célèbre groupement de stylistes flamands comptant notamment dans ses rangs Ann Demeulemeester et Dries Van Noten y déménageait. Depuis, on ne compte plus les nouveaux créateurs qui y ouvrent boutique. Des inconnues déjà célèbres, comme Aleksandra Paszkowska, l'étoile montante de la mode et son « Y-dress » ou Marina Yee, une des six d'Anvers qui a ouvert sa première enseigne bruxelloise au mois d'avril à quelques pas de là, rue du Marché aux porcs.

À une encablure de là, la boutique-atelier de Christophe Coppens a posé ses cartons à chapeaux rue Léon Lepage. Il est l'heureux voisin de Jean-Paul Knott et de Martin Margiela, chef de file de toute une génération qui a ouvert à cet endroit sa deuxième enseigne après Tokyo et avant Paris.Le quartier foisonne d'adresses délirantes peut-être attirées à cet endroit par la population gay qui en a fait son quartier général. A moins que ce ne soit l'inverse.

Mode Mode