TOP

Que faire à Bruxelles ce weekend? 14 septembre 2017

Victor Lepoutre.

14 Sep 2017, 09:09 Last Updated: 12 Oct 2017, 08:10

Ce weekend, la journée sans voitures rencontre les journées du patrimoine ce qui nous promet un florilège d'événements à Bruxelles. Découverte...

Que faire à Bruxelles ce weekend? 14 septembre 2017
Que faire à Bruxelles ce weekend? 14 septembre 2017

Traditionnellement, le troisième week-end de septembre est extrèmement bien rempli à Bruxelles. Journées du Patrimoine, journée sans voiture, folklore bruxellois: il ne vous reste plus qu'a faire votre choix. 

A la découverte du patrimoine bruxellois

Samedi et dimanche, découvrez l'histoire de Bruxelles, ses monuments, mais surtout la nature verdoyante que l'on trouve dans notre capitale. En effet, le thème choisi pour ces journées du patrimoine 2017 est 'la nature en ville", ce week-end on pourra par exemple découvrir en images la ferme Vandergoten, dernière ferme du centre de Bruxelles, située dans les Marolles jusqu'au 19e siècle, grâce à une expsoition photo aux archives de la Ville de Bruxelles. Vous pourrez aussi vous lancer dans un Grand Safari Bruxellois au centre-ville, accompagné d'un guide et de votre quiz. (Rendez-vous dimanche à 10h, 10h10, 10h20 et 14h, 14h20 aux Halles Saint-Gery) Tout le programme des journées du patrimoine est disponible sur le site de Visit Brussels et sur un programme en pdf dédié. Les Halles Saint Gery seront un point d'information permanent durant ces deux journées du patrimoine 

Découvrez aussi la serre tropicale intérieure du Belgian Chocolate Village de Koekelberg qui reproduit les conditions de culture et de développement des cocaoyers. L'occasion d'apprendre tout sur le chocolat, et bien sûr de goûter les différentes saveurs qu'il propose. 

Que faire lors du Dimanche sans voiture? 

Dimanche les voitures seront interdites à Bruxelles, l'occasion de se balader à pied ou à vélo dans la capitale. Si vous réfléchissez franchement à laisser la voiture au garage plus souvent et d'enfourcher votre bicyclette, rendez-vous au Salon Bike Brussels, premier du nom, qui se tiendra de vendredi à dimanche à Tour et Taxi. 

Allez goûter les petits plats de nos producteurs bruxellois à Bruxelles Champêtre la grande fête de l'agriculture locale qui se tient dimanche dans le Parc Royal. Les amateurs de musique ne devront pas manque le BeChill Festival où des musiciens de 6 styles musicaux différents seront répandus dans le parc. 

Souvenez-vous... il y a deux ans, Mobilmix et Play Label Records vous avaient conviés à faire la fête dans le tunnel de la Porte de Namur, ce dimanche les deux organisteurs reprennent du service et vous invitent à danser non plus dans le tunnel mais sur l'emblématique rond-point de la Porte de Namur, de 12h à 18h. 

Profitez également de ce dimanche sans voitures pour chiner! Trois brocantes majeures sont organisées rue de Flandre ce samedi et dimanche de 9h à 18h, au Chatelain, pour la septième édition de "Chatelain sous Oxygène",  dimanche de 9h à 19h et dans le quartier Saint Boniface pour la Grande Brocante Boniface, dimanche également de 9h à 19h. 

Un dimanche sous le signe du Folklore   

Ce week-end la Fête du Folklore 'Folklorissimo' met la Corée du Sud à l'honneur eet propose diverses animations autour de la Grand-Place pour se plonger au coeur du folklore bruxellois. Pour l'occasion, samedi le Manneken-Pis revêtira un costume traditionnel sud-coréen.  

A quelques pas de là, au sein de la commune libre de l'Ilôt Sacré, le week-end sera également festif de mutliples animations: les Gilles de la Ville de Charleroi rendront visite aux Bruxellois samedi à 16h. et dimanche, c'est les joueurs de cornemuse du Brussels Caledonian Corneymusers qui feront retentir leur instruments. Une grande braderie se tiendra également au Marché aux Gerbes de 10h à 19h de vendredi à dimanche. 

Folklore toujours, les Fêtes médiévales de Forest batteront leur plein à l'Abbaye de Forest de quoi revivre, le temps d'un week-end, l'époque des chevaliers, ménestrels et troubadours. grâce à plus de 200 artisans en tenues d'époque qui vous présenteront des produits du terroir pour festoyer et s'amuser dans un esprit de convivialité. 

Enfin, montreurs de marionettes, mimes et musiciens se rassembleront dans le quartier des Marolles à l'occasion de la Fête des Saltimbanques et des Fêtes de Bruegel. Le programme complet est disponible sur le site du Centre Culturel Bruegel

 

Blog