Quelle sauce choisir avec vos frites ?

Les friteries belges proposent un large choix de sauces, voici une liste des recettes les plus connues à Bruxelles. N'hésitez pas à les goûter !

Créé le 08/01/2018 - Dernière mise à jour le 27/04/2018

En plus du goût des frites, c'est également le choix des sauces qui fait la réputation des friteries bruxelloises. Il existe près de 20 recettes différentes, parmi lesquelles il est parfois difficile de faire son choix, lorsqu'on est dans la file. Voici donc les compositions des sauces les plus connues à Bruxelles.
 

Les sauces 'classiques' 

Mayonnaise : La sauce la plus connue. A base de jaune d'oeuf, d'huile, de vinaigre et parfois d'une goutte de jus de citron.
 

Ketchup : Voici encore une fois, un condiment populaire, habituellement élaboré à partir de sauce tomate, de vinaigre et de sucre. 
 

Cocktail : Si vous êtes un peu flemmard, vous pouvez juste mélanger de la mayonnaise et du ketchup pour obtenir une sauce cocktail simple. Sinon, ajoutez du concentré de tomates, de la sauce Worcestershire, un cuillère à soupe de Whisky ou de Cognac, du sel, du poivre et du Tabasco.  
 

Tartare : Une mayonnaise à laquelle on ajoute une pointe de piment, un hachis de ciboulette, persil, cerfeuil, estragon, câpres et cornichons. 
 

Andalouse : Voila une sauce typiquement belge, à base de mayonnaise, de tomates, de différentes épices, d'ail, d'échalotes, de poivrons et de piments.  
 

Américaine : Une sauce qui n'aurait d' "amércain" que son nom puisqu'elle aurait été inventée en France. Elle est faite à base d'oignons, de tomates, de vin blanc, d'un peu de cognac, de sel, de poivre de cayenne et de beurre.
 

Barbecue : Le goût des ribs vous manque pendant les mois d'hiver ? Mélangez donc Ketchup, quelques épices, de la moutarde de Dijon, une cuillère à soupe de vinaigre de vin, du jus de citron, un peu de miel, et le tour est joué. 
 

Les sauces 'exotiques'

Samouraï : Et non cette sauce ne vient pas du Japon, elle est typiquement belge ! C'est un mélange de mayonnaise, de ketchup et d'harissa. 
 

Pickles : Encore une spécialité du plat-pays. On y trouve du chou-fleur (et oui), des petits cornichons et petits oignons, du miel, du vinaigre blanc, des épices, de la farine, de la moutarde, du gingembre, du curcuma et du sucre. C'est de loin la plus complète depuis le début de la liste !  
 

Hawaï : La petite soeur de la sauce Pickles : mélangée avec de la mayonaise et des fines herbes.
 

Brazil :  Et on termine avec cette sauce à base de tomates, d'ananas et d'un subtil mélange d'épices. Sucrée et fruitée, elle se marie parfaitement avec du poulet et des frites. Elle apporte une note exotique à tous les plats !
 

Les sauces 100% brusseleir 

Depuis quelques années, on trouve de nouvelles sauces encore plus bruxelloises que celles reprises ci-dessus.

En effet, plusieurs chefs et entrepreneurs locaux ont décidé de redonner aux sauces belges la renommée qui leur revient. Car après tout, comme le dit Brussels Ketjep, "nous sommes les seuls à proposer plus d’une centaine de variétés de sauces différentes. Nous sommes bons pour les faire et nous sommes habitués au meilleur dans ce domaine. La mayonnaise est tellement importante à nos yeux que nous avons même un décret royal vieux de 60 ans qui régit ce qu’elle doit contenir".

Ce jeune 'ket' a donc eu la bonne idée de créer du Ketchup 100% bruxellois, dans lequelle on retrouve 50% de tomates fraiches. Mais il produit aussi... 

La sauce Dallas : référence culte du film Dikkenek, nombreux sont ceux qui se sont mis à la recherche de cette sauce. Mais ce n'est que 10 ans après la sortie du film qu'elle apparait enfin dans les rayons.

Résulat : une sauce à base de ketchup, de mayonnaise et d'oignons frais avec de la poudre de chili, de la purée de tomate, du paprika, du romarin, de la moutarde et des oeufs. On vous prévient ça arrache un peu !
 

La sauce Kermesse : c'est la dernière née dans cette liste des sauces bruxelloises. Créée à l'occasion de la Foire du Midi, le chef Pierre Wynants, chef du "Comme chez Soi", nous a concocté une sauce qui mêle mayonnaise, sauce pickles, épices et curcuma. Un mélange qui donne, selon lui, un goût moins acide, et plus doux. Elle sera commercialisée dès le 14 mai 2018 chez Delhaize.