Radars: prévention et inepties

Vélos
Écrit par Frédéric Solvel - 15 janv. 2006, 00:00 (Mis à jour: 16 avr. 2015, 06:18)
Radars: prévention et inepties
Les radars automatiques fleurissent en toutes saisons à Bruxelles. Le total de ces appareils avoisine la centaine. Si l'on y ajoute les radars mobiles et autres petites cachettes à flash, la probabilité de recevoir un "aimable" courrier des forces de l'orde est chaque jour plus grande.

Il existe deux types de caméras. Celles qui sont simplement destinées à photographier les véhicules qui franchissent les feux rouges. Elles sont facilement repérables car elles « trônent » à proximité immédiate des carrefours concernés. Les autres sont là pour contrôler la vitesse qui est majoritairement limitée à 50 km/h sur l'ensemble du territoire bruxellois, sans compter le pentagone et les zones résidentielles où la vitesse autorisée ne peut dépasser 30 km/h.

30 - 50 ou 70 km/h?

Les premiers radars ont été placés le long des grands axes de pénétration et sur les avenues à voies de circulation multiples. Leur présence devient rapidement plus « préventive » que réellement répressive, car les conducteurs habitués connaissent leur existence et la circulation se ralentit dès lors « naturellement ». En dehors des heures de pointe et la nuit surtout... -, en revanche, on se fait très facilement « piéger ».

Par ailleurs, la limitation des 50 km/h frappe toujours les tunnels de la Petite Ceinture, ce qui constitue une absurdité totale. Elle est passée à 70 km/h dans les tunnels de l'Avenue de Tervuren et le long d'une partie de celle-ci. Comme quoi le bon sens triomphe encore parfois.

A garder en mémoire

Les petits appareils se multiplient à de nombreux feux rouges des grands boulevards, ils contrôlent à la fois le respect des feux et la vitesse. Freinez donc à temps sur l'allée Verte, les avenues Charles-Quint, Louise, Van Praet, de la Couronne et de Tervuren, les chaussées de Louvain et les boulevards Industriel, Léopold III, Van Paepsem, Schmidt et du Souverain.

A Auderghem, l'entrée et la sortie de la ville via le viaduc Hermann-Debroux sont ultra surveillées. Soyez attentifs partout et plus particulièrement à l'approche du Centre Sportif de la Forêt de Soignes.

Il n'y a heureusement pas (encore...) de radars automatiques dans les tunnels où leur installation est très délicate. Il n'existe pas, non plus, d'emplacements pour les « voitures banalisées » de la police fédérale équipées de radars dans les tunnels de la Petite Ceinture. Il en existe par contre à plusieurs endroits du tunnel Léopold II en direction de la Basilique et du Centre-Ville. Méfiez-vous donc toujours des voitures rangées sur les espaces d'arrêt d'urgence ou qui vous attendent à la sortie du tunnel, gentiment stationnée en surplomb...

Installé au début du mois d'avril 2015, le premier radar tronçon de la Région sera effectif dans le tunnel Léopold II. Un tunnel où la vitesse a été ramenée de 70 km/h à 50 km/h. Evitez de sourire pour la photo!

Radars mobiles

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