TOP

"MAL MON DOS..." Les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie

Calmer ses maux de dos, son anxiété en touchant ses doigts de pieds ? C'est ce que revendique la réflexologie ! Suivez pas à pas cette thérapie qui, à coup sûr, vous tranquillisera !

Cette pratique ancestrale repose sur le principe que dans le pied, on retrouve une miniature du corps humain et que l'on peut donc, en le «massant» provoquer des effets bénéfiques sur les parties du corps où se logent vos douleurs.
 

Cette pratique ancestrale repose sur le principe que dans le pied, on retrouve une miniature du corps humain et que l'on peut donc, en le «massant» provoquer des effets bénéfiques sur les parties du corps où se logent vos douleurs.
 

Pour les adeptes de la réflexologie, chaque partie du corps se retrouve dans le pied, dans ce qu'on appelle une zone réflexe. On va donc parcourir toutes les zones réflexes du pied afin de permettre à l'énergie de circuler dans tout le corps. Lorsqu'on masse une zone réflexe, l'organe qui correspond est mieux irrigué, les impuretés sont chassées. La réflexologie repose sur le principe d'auto-guérison, des pressions sur les zones réflexes permettent de cerner les tensions/dysfonctionnements de l'organisme.
 

C'est une médecine alternative, douce et qui traite la personne dans sa globalité. Cependant, il ne faut pas la prendre pour une solution miracle, la réflexologie aide notre corps mais d'autres facteurs sont à prendre en compte, tels que le mode de vie et l'alimentation. Il faut également savoir que la réflexologie plantaire est la plus reconnue mais qu'il en existe d'autres, qui traitent d'autres parties du corps comme le visage, les mains...
 

Pour qui ?

La réflexologie soulage de nombreux maux, très divers puisqu'elle réduit les maux de tête, les symptômes prémenstruels, les maux de dos, le stress, les problèmes intestinaux. Elle est cependant déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes présentant des troubles dans le système respiratoire, lymphatique ou cardiovasculaire.
 

Si la réflexologie est avant tout une médecine douce de bien-être, elle se révèle également utile dans l'accompagnement de pathologie plus lourde : elle atténuerait les effets indésirables de la chimiothérapie et serait bénéfique en soins palliatifs.
 

La séance

Vous devrez d'abord répondre à quelques questions relatives à votre état de santé ainsi que sur vos attentes pour la séance. Ensuite, allongé, vous aurez d'abord droit à une stimulation des pieds dite « dynamique » avant de débuter le massage des zones réflexes. Pour terminer, une phase de « réveil » qui vise à récupérer votre tonus et à désensibiliser vos pieds.
 

Où à Bruxelles

Il y a de nombreuses adresses à Bruxelles et ses environs qui proposent des soins de réflexologie. Voici une liste non exhaustive d'instituts recommandés par Brusselslife: 

Massage is relax therapie au Châtelain (Ixelles)

Espace Pluriel à Woluwe-St-Pierre

Body Mind Wellness à Waterloo 
 

Promis, on met vos pieds dans de bonnes mains !

Gloria Rojas Galvez

Show more
Santé & Médical Instituts de beauté Massages Soins & massage

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy