Sablon Gourmand!

Le quartier du Sablon est une des nombreuses bonnes raisons pour laquelle il est indispensable de visiter Bruxelles. Laissez-vous donc charmer par son architecture, ses trésors gustatifs et ses antiquaires qui sont de véritables mines d'or.

Créé le 05/07/2012 - Dernière mise à jour le 06/10/2015

Autrefois, le Sablon ne formait qu'un grand quartier situé en haut de la Senne où les grandes familles se côtoyaient. Au XVIIIème siècle, l'architecture haussmannienne de la rue de la Régence vient scinder le Sablon en deux : Le Petit Salon et le Grand Sablon.

Grand et petit Sablon

Lien entre le haut et le bas de la ville, le Grand Sablon se transforma au fil du temps pour y accueillir un marché aux chevaux, une guilde d'arbalétriers, une église gothique, le cortège de l'Ommegang... Face à l'église Notre Dame se trouve le Petit Sablon, ce havre de paix de style baroque nous livre un spectacle magnifique grâce à ses statues des différents corps de métiers.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, il fait bon flâner au Sablon. La jet set de la capitale s'y donne rendez-vous tous les jours autour d'une bonne table ou d'un cocktail. Les antiquaires, collectionneurs et autres amateurs d'art se bousculent dans le quartier : en semaine dans les nombreuses galeries du quartier et chaque week-end au marché des antiquaires qui se tient sur la place. Entre vieux appareils photo ou radio, couverts en argent, mobilier et autres anciennes cartes postales, difficile de repartir bredouille. Gourmand de pralines, truffes et autres sucreries ? Découvrez un Sablon tout en chocolat puisqu'il rassemble ce qui se fait de mieux en matière de chocolat belge : Godiva, Wittamer ou Pierre Marcolini...

[carousel:restaurant/adresse?s=sablon]

Rue de Rollebeek...

Au pied du Grand Sablon, la tortueuse rue de Rollebeek contraste avec la large esplanade. Cette rue pavée rythmée de quelques escaliers occupe le lit d'un ancien affluent de la Senne qui coulait du Sablon vers les actuelles Halles Saint-Géry. Elle fut la première rue piétonne de Bruxelles et offre aujourd'hui un savant mélange de restaurants de qualité, de bars et de galeries d'art. Notez que c'est au pied de la Rue de Rollebeek, que les pistes de Bowling du Crosly font le bonheur des amateurs du genre.

Et pour les sorties...

Après avoir découvert le Sablon où l'art, la culture et la gastronomie règnent en maître, vous pourrez vous adonner à d'autres libations. Au rayon bars à vins, le Wine Bar Sablon et le Todt's Café vous feront découvrir des jus de raisins alcoolisés hors du commun. Coup de coeur pour le Pixel et sa déco tout en... pixels. Vous ne manquerez pas de faire un détour par la Canne à Sucre, une rhumerie pleine de soleil. Le dancefloor vous appelle ? Sortez au Marquee dont les 3 étages vous emporteront jusqu'au bout de la nuit même le dimanche avec ses soirées Borderline Corp. Le Royalty fait également partie des autres lieux branchés où « fête » est le mot d'ordre ! Enfin vous ne quitterez pas le Sablon sans un coup d'oeil au NH Hôtel, point de chute romantique des stars en goguette à Bruxelles.. Sans vous offrir un copieux petit déjeuner au Pain Quot'... Sans visiter le musée juif installé au centre de la place.