Se déplacer en vélo, le choix de plus en plus de Bruxellois.

Bruxelles compte de plus en plus de cyclistes!! En 2016, l'association ProVélo a observé 30% de vélos en plus aux endroits stratégiques de la capitale. Côté magasins, les nouveaux concepts fleurissent... et mettent l'accent sur les conseils de circulation en ville.

Créé le 15/02/2017 - Dernière mise à jour le 15/02/2017

Si vous avez circulé dans les rues bruxelloises ce matin, vous vous en êtes sûrement rendu compte... de plus en plus de personnes empreintent le vélo pour se rendre au boulot. C'est aussi le constat de l'asbl Pro Vélo, qui grâce à un comptage aux endroits stratégiques de Bruxelles, a démontré une augmentation du nombre de cyclistes de 30% pour l'année 2016.

La piste cyclable, une nécessité

Si la partage des voies entre cyclistes et automobilistes peut parfois faire peur dans la capitale... Pro Vélo souligne la nécessité de la mise en place de pistes cyclables dans les endroits très fréquentés par les cyclistes comme les alentours de la station Mérode (760 cyclistes/heure en heure de pointe), le carrefour Art-Loi (692 cyclistes en heure de pointe) et l'avenue de la Couronne (555 cyclistes en heure de pointe). En association avec Bruxelles Mobilité, Pro Vélo a également mis en place l'initiative Bike Experience qui met en relation des coachs et des cyclistes désireux d'apprendre à circuler en toute sécurité à Bruxelles. 

Où se procurer un bon vélo où le faire réparer

Le nombre de magasins de vélo est lui aussi en augmentation, et il existe à Bruxelles un florilège de concepts pour vous aider à choisir la monture qui vous convient le mieux, et vous conseiller sur la meilleure façon de circuler à deux roues dans la capitale. A proximité des gares, vous trouverez les locaux de l'asbl Cyclo, une entreprise d'économie sociale qui propose entretien et réparation, la vente de vélo d'occasion, la location de vélos et des parkings vélo avec contrôle d'accès pour garer votre vélo en toute sécurité et le reprendre en descendant du train. Autre solution, le mobilmix, où comment opérer un savant mélange entre pédalage et transports en commun. Pour cela, rien de mieux qu'un vélo pliable que l'on peut emporter partout avec soi. Pour cela, on vous conseille Ahooga Bike à Uccle, qui vous proposeront un concept, pratique et facile d'utilisation. Du côté de Woluwe-Saint-Pierre, Best Bike Shop est également une excellente enseigne pour l'achat et la répartation de cycles et vélos éléctriques. On notera différentes formules de réparation et réglages, pratiques pour remettre son vélo à neuf.

Comment rentrer dans la communauté cycliste? 

Oui, vous avez bien lu, le cyclisme est une véritable communauté... Elle rassemble aussi bien ceux qui se déplacent à bicyclette que les nombreux coursiers qui traversent Bruxelles à vélo. Il existe aujourd'hui plusieurs lieux pour les rencontrer autour d'un verre où d'un petit quelque chose à grignoter. Dans le quartier Dansaert, découvrez Kring Café, ce concept-store permettra à tout un chacun de s'y poser pour boire un café et manger un bout mais également de venir réparer son vélo, s'il vous arrive de crever dans ce quartier vous trouverez aussi un disitributeur à chambre à air à l'entrée du magazin. A Ixelles, Bar Vélo allie le cyclisme à une autre grande passion belge: la bière. Vous pourrez y suivre toutes les grandes étapes des différentes manifestations sportives.