TOP

Shopping et gourmandise à Waterloo

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 05 Feb 2016, 08:02

La célèbre bataille de 1815 fut sans aucun doute l'une des plus importantes dans l'histoire de la grande Europe! Pourtant, lorsque l'on entre dans Waterloo, on a bien du mal à deviner les vestiges de ce passé pourtant pas si éloigné que ça.

Facile d'accès par la partie est du Ring de Bruxelles, Waterloo offre plutôt l'apparence d'une commune moderne et pratique. Tout au long de la Chaussée de Bruxelles, on y trouve notamment les plus belles boutiques comme dans la capitale! En dehors du centre, les quartiers sont plutôt résidentiels, voire carrément luxueux. Et le long de la route de Charleroi se trouve l'un des plus grands centres commerciaux de la région, on se tient notamment chaque dimanche matin l'une des plus grandes brocantes du pays! Aujourd'hui, Waterloo connaît un certain succès à l'heure de faire les boutiques. En effet, les facilités de parking qu'offre la commune poussent certains bruxellois à délaisser leur quartier habituel pour venir flâner à l'ombre du lion sans devoir alimenter un horodateur friand de petite monnaie. Vous trouverez donc plusieurs parkings à partir desquels ils vous sera facile de rayonner dans la ville.

Le caractère touristique de Waterloo ne s'est pourtant pas estompé au fil des décennies, car la fameuse bataille qui opposa les troupes de Napoléon aux Alliés de l'époque (les Anglais du Maréchal Wellington, les Prussiens de Blücher et les Hollando-Belges du Prince d'Orange) fêtera dans dix ans son deux-centième anniversaire avec une valeur symbolique exceptionnelle pour la grande Europe d'aujourd'hui, ce qui se traduit déjà par une remise en valeur des nombreux musées et sites historiques consacrés à la bataille. Quant à l'origine de Waterloo, elle est assez floue, mais de toute manière flamande, "water" signifiant "eau". De là à savoir si "loo" vient de "los" (littéralement "sans eau") ou "lots" ("marécageux"), on ne le saura sans doute jamais. Aujourd'hui, Waterloo est la commune de Wallonie la plus proche de la capitale bruxelloise. 

 

Considéré - à juste titre sans doute - comme la plus grande bataille de l'Histoire, Waterloo n'a pas donné son nom qu'à la fameuse gare londonienne Waterloo Station. Impossible de compter le nombre de rues, squares, places, boulevards et avenues baptisés du patronyme de cet ancien village de l'actuelle banlieue bruxelloise: ils se comptent certainement par milliers voire par dizaine de milliers! Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'à travers le monde anglo-saxon, on estime à une septantaine environ (dont 35 aux Etats- Unis...) le nombre de villes ou villages à avoir repris le nom devenu célèbre en 1815. Après la bataille, le "Waterloo" le plus célèbre est cependant le "tube" qui valut au groupe suédois Abba de remporter le Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1974. Quelques années auparavant, un groupe Anglais - les Kinks - avaient baptisé l'un de leurs hits "Waterloo Sunset"...