TOP

VOLEUR, ARRÊTE DE VOLER Smart lock? Les meilleures astuces pour éviter de se faire voler son vélo à Bruxelles

Brusselslife Rédaction . Vélos

02 Jun 2021, 14:06 Last Updated: 08 Jun 2021, 17:06

Smart lock? Les meilleures astuces pour éviter de se faire voler son vélo à Bruxelles
Smart lock? Les meilleures astuces pour éviter de se faire voler son vélo à Bruxelles

Que vous considériez votre vélo comme votre meilleur ami ou simplement comme un véhicule, c'est toujours un objet de convoitise pour les voleurs et ces derniers temps, les vols de vélos sont en augmentation.
Le nombre de vélos volés augmente chaque jour. En Australie, plus de 25 000 vélos volés et au Royaume-Uni, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année. Bien que nous ne puissions pas y faire grand-chose, il existe en effet quelques conseils qui peuvent assurer la sécurité de votre vélo.
Comme le dit l'adage, "mieux vaut prévenir que guérir", il est essentiel de garder en tête quelques étapes clés. Vous ne trouverez peut-être pas quelque chose comme le cadenas parfait ou le plus sûr pour le vélo, mais vous pouvez en effet réduire les risques de vol de votre vélo avec les conseils donnés ci-dessous.
C'est parti!

Le cadenas intelligent

De nos jours, nous entendons beaucoup parler de cadenas intelligents. Alors, jetons un coup d'œil à ce qu'est une serrure intelligente?
C'est une serrure avec laquelle on peut communiquer via son smartphone via une application bien sûr.
Le marché est inondé d'options parmi lesquelles choisir. Pour n'en nommer que quelques-unes, nous avons Lattis Ellipse, qui est un nom assez ancien sur le marché. C'est un antivol en U. Ensuite, vous avez également des verrous de cadre. Vous pouvez choisir parmi des fabriquants de longue date comme iLokIt, Sentinel et Linka. Par conséquent, lorsque vous en recherchez un, ne vous trompez pas, car le marché propose de nombreuses fonctionnalités qui vont et viennent très rapidement avec les mises à jour de logiciel. Essayez donc de vous en tenir à des marques connues et qui existent depuis un certain temps. Un autre point important à retenir est qu'un cadenas de vélo livré avec une alarme n'est pas nécessairement un cadenas intelligent. Pour qu'une serrure soit considérée dans la « catégorie serrures intelligentes », elle doit pouvoir se connecter à l'aide d'une application sur un smartphone.

Optez pour un cadenas de bonne qualité

Souvent, le voleur trouve qu'il est très facile de voler votre vélo, non pas parce que vous n'avez pas réussi à le verrouiller, mais principalement parce que le cadenas que vous avez utilisé était rapidement cassable. Assurez-vous d'acheter une serrure solide qui ne se casse pas facilement.
Les serrures en forme de U sont fortement recommandées par rapport à la serrure à câble mince. Ces serrures sont rigides et difficiles à couper. Cela n'empêchera peut-être pas le vol de se produire, mais cela peut certainement faire perdre du temps au voleur pendant qu'il essaie de le déverrouiller.
Vous ne devriez jamais choisir des antivols à câble car ils peuvent être coupés simplement avec une paire de ciseaux de jardin. Les voleurs connaissent bien ces types de cadenas car ils sont très couramment utilisés. De plus, il est toujours préférable d'utiliser deux verrous plutôt qu'un seul.
Si les deux serrures sont de types différents, cela augmentera les chances que le voleur soit irrité en raison du temps que cela représente. Ne verrouillez pas votre vélo juste pour le plaisir. Assurez-vous de bien le sceller à l'avant avec sa roue et la partie arrière avec la sienne.
Achetez toujours la plus petite de toutes les serrures en forme de U. Ce sont les plus difficiles à casser. Cela va soit gêner le voleur, soit empêcher votre vélo de se faire voler.

Verrouillez votre vélo correctement

Il ne sert à rien d'acheter la serrure la plus rigide si vous ne savez pas comment l'utiliser. Lorsque vous garez votre vélo, vous devez tenir compte de certaines choses. Tout d'abord, assurez-vous de verrouiller votre vélo à un objet solide et immobile.
Essayez de déplacer les objets pour assurer leur stabilité avant de verrouiller le vélo. De plus, comme mentionné précédemment, utilisez deux verrous. Lors de la fixation de la serrure, ne laissez aucun espace entre le support du cadre et la serrure.
Plus vous faites d'efforts pour sécuriser le vélo, moins il y a de chances qu'il se fasse voler. Bouclez les roues arrière et avant de manière appropriée.
Si vous possédez un vélo haut de gamme, vous savez à quel point certaines de ses pièces peuvent être coûteuses. Vous devez verrouiller ces pièces correctement. Si vous suivez ces étapes, cela vous aidera à long terme.

Laissez votre vélo à un endroit adéquat

Lorsque vous garez votre vélo, n'optez pas pour des endroits surpeuplés. Dans les sites "trop" fréquentés, personne n'aurait le temps de soupçonner un voleur dans la cohue. Dans le même temps, assurez-vous également de ne pas opter pour un endroit isolé.
L'endroit isolé est aussi risqué que l'endroit surpeuplé. Cependant, il y aurait beaucoup de monde dans la situation précédente (même si personne n'y fait attention), alors que dans ce cas, il n'y aurait personne autour.
Cela donnera au voleur une liberté totale pour voler votre véhicule en toute simplicité. Alors, garez votre vélo dans un endroit qui n'est ni surpeuplé ni isolé. Trouvez un endroit convenablement exposé. Si par hasard le vol se produit, il y a de fortes chances qu'il soit enregistré sur les caméras de vidéosurveillance.

Assurez-vous que votre vélo soit enregistré à la commune

La plupart d'entre nous connaissent l'immatriculation des voitures, mais pas l'immatriculation des vélos. C'est pourtant vraiment raisonnable. C'est juste une étape simple qui assurera la sécurité de votre vélo.
Recherchez le centre d'enregistrement des vélos de la ville qui s'occupe de tous les processus administratifs. Les seules choses dont vous aurez besoin sont le nom du modèle, le fabricant et le nom de série de votre vélo.
Grâce à ces étapes, récupérer votre vélo sera facile. Si vous perdez votre vélo à cause d'un vol, la police utilisera le numéro unique (code) pour le retrouver. Dans certaines villes, vous recevez également un autocollant d'avertissement à coller sur le vélo.
Il alerte les voleurs en leur faisant savoir que vous avez enregistré le vélo, les empêchant de mettre la main sur votre véhicule.

Sécurisez les pièces de votre vélo

Certaines parties de votre vélo sont plus susceptibles d'être volées que d'autres. Le plus souvent, vous avez peut-être vu des vélos avec des roues ou des celles manquantes ou même le guidon. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez les protéger contre le vol.
L'une des méthodes les plus utilisées consiste à remplacer vos boulons habituels par des boulons de sécurité. Les boulons hexagonaux principaux sont facilement amovibles à l'aide d'une clé Allen ou de tout autre outil hexagonal.
En revanche, lorsque vous utilisez des verrous de sécurité comme le système Hexlox, il est livré avec sa clé codée. La clé est destinée à la serrure mais pas au pêne, ce qui vous permettra d'éviter le vol.
Comme ce système de verrouillage, obtenez également d'autres produits qui aident à sécuriser votre vélo des malotrus. Cela ne signifie certainement pas que ces produits empêcheront complètement le voleur de voler les composants de votre vélo, mais cela limitera bel et bien ses chances d'y arriver.

Voici quelques conseils que vous pourrez utiliser pour empêcher le vol de votre vélo. J'espère que cet article vous a fourni les connaissances de base sur la façon d'assurer la sécurité de votre vélo.
Du crochetage de la bonne serrure à l'enregistrement de votre vélo, tout est entre vos mains. Plus vous êtes prudent, plus il est difficile pour quiconque de voler votre vélo. Gardez ces conseils à l'esprit et utilisez-les de manière appropriée. Bonne chance!

 

- Henry Clark

Vélos