TOP

Surfez sur la vague du Couchsurfing

Rédaction BrusselsLife.be.

21 Dec 2011, 05:12 Last Updated: 24 Jan 2013, 16:01

Les vacances approchent : partir mais avec quel budget et où se loger? Couchsurfing vous propose une solution alternative originale et gratuite!

Le couchsurfing, kesako ?

Le site couchsurfing est un portail d'entraide à tous les globe-trotters. Un moyen de voyager et de faire de nouvelles rencontres partout dans le monde à prix réduit ! Le principe est simple : vous dormez chez l'habitant "à la bonne franquette", vous partagez son mode de vie, sa culture...

Bref, vous demandez l'hospitalité aux membres de la "communauté coachsurfing". Les conditions du séjour sont déterminées par les utilisateurs avant le début du séjour. Mais le logement est en principe gratuit.

Comment faire ?

Il suffit de s'inscrire sur le site www.couchsurfing.org. A vous de préciser si vous souhaitez héberger des gens ou bien profiter de leur hospitalité.

Plusieurs formules sont possibles : que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, que vous souhaitiez trouver un endroit où dormir ou simplement que vous cherchiez à rencontrer des locaux qui vous feront découvrir leur ville et ses recoins secrets. Choisissez la zone géographique qui vous intéresse et les couchsurfeurs prêts à vous accueillir. Les disponibilités d'hébergement sont affichées sur chaque profil.

Sécurité

En ce qui concerne la sécurité, le site certifie l'identité et l'adresse des utilisateurs qui ont été vérifiées. Pour éviter toute dérive, les membres partagent des informations détaillées afin de repérer les escrocs potentiels.

Couchsurfing n'est pas un site de rencontre mais bien un site d'échange et de partage qui n'engage à rien si ce n'est à passer un bon moment à la découverte de nouveaux horizons. Le seul objectif est de créer une communauté mondiale où l'entraide et l'hospitalité sont les maîtres mots.

À Bruxelles

La communauté de couchsurfeurs à Bruxelles est très active. Plusieurs fois par semaine, sont organisés des évènements ou des rencontres (comme des soirées Trivial Poursuit ou une visite du Musée du Chocolat). Les gens sont accueillants et avides de partages et de rencontres. Les voyageurs sont toujours intéressés par les coutumes bruxelloises. La plupart des couchsurfeurs bruxellois se sont inscrits sur le site pour participer aux activités et rencontrer des voyageurs plutôt que pour parcourir le monde !

Bref, que vous soyez globe-trotter, hôte de qualité ou bien que vous cherchiez simplement à faire de nouvelles connaissances, Couchsurfing vous ouvrira de nouveaux horizons ! Cécile Valero

Hôtels Hôtels