TOP

"Ticket suspendu" au Théâtre Varia

Rédaction BrusselsLife.be.

22 Jan 2016, 13:01 Last Updated: 22 Jan 2016, 17:01

Après les "cafés suspendus" ou les "frites suspendues", le Théâtre Varia propose "le ticket suspendu" ! L'idée est de permettre aux personnes précarisées d'assister à des spectacles.

"Ticket suspendu" au Théâtre Varia
"Ticket suspendu" au Théâtre Varia

S'acheter un ticket pour aller au théâtre reste compliqué pour les personnes les plus défavorisées. Pourtant, ces activités culturelles peuvent les sortir de leur isolement. Le Théâtre Varia propose alors d'aider les plus démunis en introduisant le concept de ticket suspendu.

Pas question ici d'acheter un second ticket d'entrée mais bien d'inviter chaque client à ajouter 1 euro au montant de sa place. Quand 5 euros sont récoltés, une personne en difficulté se voit offrir un ticket d'entrée pour le spectacle de son choix. Le Théâtre Varia s'associe d'ailleurs avec plusieurs associations de terrain pour toucher le plus grand nombre de personnes dévarorisées.

Une tradition italienne

Avant l'idée du "ticket suspendu", de nombreux bars bruxellois avaient déjà introduit le concept du "café suspendu". Il faut remonter à la Seconde Guerre Mondiale pour voir apparaître le premier café en "suspens". Nous sommes dans la région de Naples, en Italie. Un tenancier propose alors à ses clients d’acheter deux cafés, de n’en boire qu’un et d’offrir l’autre tasse à une personne dans le besoin : le café suspendu est né ! Un geste de solidarité qui se répète encore aujourd'hui ! Vous pouvez y participer en vous rendant dans un de ces cafés bruxellois ! 

Sorties culturelles Théâtres