TOP

Tintin au cinéma :: Rétrospective

Frédéric Solvel.

20 Oct 2011, 05:10 Last Updated: 24 Jan 2013, 16:01

Tintin et ses amis ne pouvaient rester enfermés pour l'éternité dans les cases des albums BD. Bien avant Spielberg, Tintin avait déjà goûté aux joies du grand écran. Silence! On tourne...

Les premières tentatives d'adaptation d'albums au cinéma relevaient plutôt du bricolage que du septième art: films fixes, dioparama, film de poupées animées image par image. Il va sans dire que le rendu final n'était pas du meilleur goût!

Le Mystère de la Toison d'Or

Nous sommes en 1961. Jean-Pierre Talbot un professeur d'éducation physique spadois est repéré sur la plage d'Ostende et prend les traits de Tintin. L'action du Mystère de la Toison d'or prend place en Istanbul sur les bords du Bosphore et en Grèce. Le Capitaine Haddock hérite d'un navire en piteux état qui suscite bien des jalousies. Perséverance, courage et perspicacité ne tarderont pas à mettre Tintin et le Capitaine sur la piste du Mystère de la Toison d'or.

Tintin et les Oranges Bleues

Cette fois, nous sommes en Espagne. Le Professeur Tournesol lance un appel aux savants du monde entier pour lutter contre les problèmes de famine. Son confrère Anténor Zalamea pense avoir trouvé la solution avec les oranges bleues: un fruit qui peut pousser n'importe où, même dans le désert. Le lendemain de la découverte, les deux savants disparaissent. L'intrigue est alors plantée et Tintin peut entrer dans la danse.

Les animés

Après les films avec acteurs, l'animation fait son grand retour. D'abord avec le Temple du Soleil et ensuite avec Tintin et le lac aux requins. Le Temple du Soleil ne restera ni dans les annales du cinéma, ni dans celles des tintinophiles. Le long métrage pêche par certaine lenteur et son scénario impose d'importantes transformations à l'oeuvre d'Hergé. Il convient toutefois de retenir la chanson Zorrino composée pour l'occasion par Jacques Brel ou quand la Belgique des talents se rejoint... Tintin et le lac au requins prend le risque d'une histoire inédite. Pour assurer ses arrières la production lui donne des airs d'Affaire Tournesol et pour convaincre, elle intègre deux jeunes enfants complices de Tintin. Malheureusement le résultat n'a pas charmé le grand public.

Les dessins animés réalisés plus tard (début des années 90) pour la télévision restent la version animée de Tintin la plus réussie et aussi la plus complète puisque tous les albums y sont passés!

Spielberg entre dans la danse

Si Steven Spielberg possède les droits d'adaptation depuis un bout de temps, il aura fallu attendre l'automne 2011 pour découvrir sa version de Tintin. Si les critiques s'accordent pour y voir un grand succès, les esprits plus chagrin déploreront une dérive américaine avec des cascades à la James Bond. Frédéric Solvel

Soirées Soirées Cinéma