Bruxeeeeeeeeeelles Top 10 des chansons kitschs consacrées à Bruxelles

Bruxelles typique
Écrit par Frédéric Solvel - 27 janv. 2022, 00:00 (Mis à jour: 25 avr. 2022, 09:40)
Top 10 des chansons kitschs consacrées à Bruxelles
Loin des classiques de Brel, Warnant et autre Annegarn, Bruxelles est également au centre d'autres chansons moins connues. Nous avons poussé une pièce dans le juke-box de la capitale de l'Europe pour en sortir les mélodies les plus kitschs.

Bien conscient que la définition du kitsch varie d'un Bruxellois à l'autre, nous assumons nos choix et restons ouverts à vos commentaires. On retiendra toutefois que le Larousse en donne la définition suivante: Se dit d'un objet, d'un décor, d'une œuvre d'art dont le mauvais goût, voire la franche vulgarité, voulus ou non, réjouissent les uns, dégoûtent les autres.

Un top 10 qui se savoure dans l'ordre croissant ou décroissant selon votre entendement du terme kitsch...

01 - Manneken Pis

En 1949, Maurice Chevalier rend hommage à la Belgique avec un morceau dédié à Manneken Pis. Depuis, il est régulièrement repris par l'Ordre des Amis de Manneken Pis et quand les paroles font psst psst, le petit Julien galvanisé par les choeurs urine de plus belle.

 

02 - Les Frites de Bruxelles

Edouardo aime les frites de Paname, d'Amsterdam, de Bordeaux et de Toronto mais il doit bien reconnaître que la vie est cruelle et qu'il n'a jamais mangé de frites de Bruxelles. Attention, le gimmick est d'une puissance rare et s'imprime très vite dans les mémoires...

 

03 - Marolles-Marolles

Quand le "Paroles Paroles" de Dalida et Alain Delon est mis à la sauce bruxelloise par Marion et Stéphane Steeman, les Paroles se transforment en Marolles!

 

04 - Ook Omdat Brussel Stinkt

On vous épargne la traduction du titre et on vous laisse profiter d'une mélodie à la Bob Dylan. Quand on prend conscience des paroles, le charme se rompt rapidement...

 

05 - De Pompier van Brussel-Zuid

La chanson néerlandophone n'est pas en reste. Bobbejaan Schoepen a représenté la Belgique à l'Eurovision et assuré la première partie de Jacques Brel, Joséphine Baker et Toots Thielemans. Dans sa production personnelle, on retrouve cette belle histoire du pompier de Bruxelles-Midi. Son nom vous est familier? Ce n'est pas un hasard! Il est le fondateur du parc Bobbejaanland.

 

06 - Manneken-Pis not war

Le Bruxellois d'adoption le plus kitsch est dans aucun doute Jean-Luc Fonck. Si l'apache de Sttellla est désormais tournée, le sixième album du groupe avait pour titre : Manneken pis not war. Malheureusement aucune piste n' est consacrée à Bruxelles mais chaque titre vaut son pesant d'or. Le titre de l'album se traduit toutefois en Faisez la mouche pas la guêpe en fin de playlist.

 

07 - Il pleut sur Bruxelles

Si pour Brel il neige sur Liège, Dalida a une vision plus bruxelloise de la météo avec son "Il pleut sur Bruxelles". Elle y rend hommage au grand Jacques, à sa Mathilde qui n'est jamais revenue, aux marins d'Amsterdam, à Vesoul et à Jeff.

 

08 - In des rues de Bouchers

A côté de son Brussel, Johan Verminnen a également consacré d'autres chansons à la capitale. Nous avons choisi pour vous "In de rue des Bouchers". Le refrain est plus que compréhensible, pour les couplets : faites-vous aider!

 

09 - Hazewee (à Laeken)

Tu aimes bien les Snuls? Tu aimes bien That's the way I Like it? Tu aimeras la parodie Hazewee à Laeken! Hin-hin hin-hin. Après tout, au plus qu'on fait le con, mieux que c'est!

 

10 - Ma smoutebolleke

Ma smoutebolleke, ma soeïkerbolleke, t'es la plus belle de la place de la Chapelle... Il n'y a que les Bruxellois pour flirter autour d'une gueuze et se donner des petits noms de friture bien belge. Tout droit sortie de l'album "Le Vieux Bruxelles", Volume 6, cette mélodie de tango est chantée par un dénommé Pitche.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels, 02/538.51.49. Template.vat 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]