TOP

Top 10 des costumes de Manneken-Pis

Frédéric Solvel.

29 Sep 2015, 12:09 Last Updated: 29 Sep 2015, 13:09

L’enfant, le ketje, le plus célèbre de Bruxelles est aussi celui qui a la plus grande garde robe ! Avec la remise en septembre dernier par la ville de Mons d’un costume de Saint Georges, ce sont désormais 934 tenues que le petit Julien a à sa disposition.

L’avantage du Manneken-Pis sur vos chères têtes blondes, il ne change jamais de taille : 55 centimètres pour 17 kilos ! Offrir un costume à Manneken-Pis n’est pas donné à tout le monde. En plus de respecter certains critères comme le caractère non commercial, politique ou philosophique, il doit aussi être accepté par une Commission d'Agréation !

 

10 - SIDA’sos 

Quand il part en campagne, Manneken-Pis ne fait pas les choses à moitié. Le costume-préservatif reçu en novembre 2011 recouvre toute la statue, à l’exception de son excroissance typiquement masculine. Celui qui l’empêchera de pisser n’est pas encore né !

[[© Manneken-Pis.be]]

 

9 - Tchantchès

Une tête de bois contre un corps de bronze, le petit Julien et son cousin liégeois ont enterré la hache de guerre en 1954 avec la remise d’un costume du principautaire le plus célèbre à son alter-ego de la capitale.

[© Manneken-Pis.be]

 

8 - Maurice Chevalier 

Si ce costume n’est pas le plus beau, il est sans doute un des plus sentimental. Maurice Chevalier est l’auteur de la chanson reprise en chœur après chaque remise d’habits : Manneken-Pis, petit gars de Bruxelles… 

 

7 - Basketteur lituanien

Se dresser fièrement au dessus d’une fontaine depuis des siècles représente une certaine performance physique. De nombreux clubs sportifs bruxellois et étrangers ont ainsi rendu hommage à la statue en lui offrant en costume. Et quand il enfile sa tenue des basketteur lituanien, le Manneken-Pis se soulage dans un panier de basket !

[© Manneken-Pis.be]

 

6 - Arquebusier

Maximilien Emanuel de Bavière fut le premier à offrir un costume à Manneken-Pis. En 2001, une réplique de ce costume d’Arquebusier fut réalisée.

[© Manneken-Pis.be]

 

5 - Gille de Binche

Le costume de gille de Binche offert en 1929 ayant vécu, Manneken-Pis a en reçu en nouveau en février 2014. BrusselsLife.be était là pour vous faire vivre l’événement.

 

4 - Etudiant de l’ULB

Si Manneken-Pis possède de nombreux costumes de cercles et ordres estudiantins, c’est systématiquement celui d’étudiant de l’ULB qu’il enfile chaque année pour la Saint-V.

[© Manneken-Pis.be]

 

3 - Noirauds

Quand il enfile son costume de Noiraud, Manneken-Pis est un des seuls Bruxellois à ne pas devoir se grimer !

[© Manneken-Pis.be]

 

2 - Bruxelles-les-Bains et plongeur

A force de surplomber une pièce d’eau, il devait forcément finir par y sauter. Dans sa garde-robe, il a le choix entre sa barboteuse de Bruxelles-les-Bains et son complet de plongée offert par la LIFRAS.

[© Manneken-Pis.be]

 

1 - Enfant de la patrie

Nous sommes en 1747, l’histoire raconte que des soldats français auraient dérobé la statue avant de l’abandonner sur le seuil d’un débit de boisson. Une fois remis sur son piédestal, il fut la victime d’insultes proférées par quelques grenadiers français. L’esprit des Bruxellois s’échauffe… Pour calmer le jeu, Louis XV offre un habit à Manneken-Pis et le décore par la même occasion de la Croix de Saint-Louis. Les soldats du Roi doivent alors le respecter et lui rendre le salut militaire.

[© Musée de la Ville de Bruxelles]

Blog Mode Chaussures Enfants Coiffure Enfants