La Moule Où manger des moules à Bruxelles ?

Restaurants
Écrit par Donatienne de Vleeschauwer - 30 sept. 2022, 00:00 (Mis à jour: 30 sept. 2022, 10:43)
Où manger des moules à Bruxelles ?
La saison des moules a (enfin) démarré pour beaucoup.

Accompagnées de frites ou non, à Bruxelles, les moules se déclinent à toutes les sauces! Découvrez les meilleurs adresses pour faire frémir vos papilles!

Effectivement, les puristes vous diront que le meilleur moment de déguster ces petites merveilles, c’est l’automne ! Avec ou sans mayo, nature ou en sauce… Il y en a pour tous les goûts dans nos contrées !

 

Le top 10 des meilleurs endroits pour manger des moules


1. A la maison (non peut-être)

Avant de décrocher votre téléphone pour réserver une table en quatrième vitesse, pensez à l’option du "fait-maison" ! On sait, ce grand nom de la cuisine belge peut faire peur, mais en réalité, il n’y a rien de plus facile que de faire des moules. En plus, en les préparant vous-même vous pouvez être sûrs et certains que vous profiterez d’autant plus !

Pour vous procurer les mollusques tant convoités, direction le poissonnier du coin, ou la grande surface. Pour les frites, sortez votre joker et passez les chercher au fritkot du coin.

via GIPHY
 

Mais si vous désirez réellement déguster ce mets confectionné par des spécialistes, voici notre sélection des meilleurs restaurants de moules :

2. Au Vieux Bruxelles

Dans le tour du monde culinaire offert du côté de la place Saint-Boniface, on oublie parfois de s’arrêter Au Vieux Bruxelles pour goûter à des saveurs plus locales. Les moules y sont comme la madeleine de Proust, c’est en bouche qu’elles prennent toutes leurs saveurs.  On les prépare à la bière, au vin et même au champagne !

 



3. Au Stekerlapatte

Le Stekerlapatte propose des moules au hommelbier ! Du hommelbier ? Le hommelbier est une bière flamande de haute fermentation, très apprécié pour son amertume.

 

4. La Roue d’Or

C'est le mix parfait entre deux clichés bien belges : les moules belges et la plus belle Grand Place du Monde. De midi à minuit (et après), le défilé de casseroles n’en finit plus de régaler le monde qui se retrouve sur la place.

Aux murs, une fresque en l’hommage d’un autre cliché belge : le peintre Magritte.

 

5. Scheltema

On le sait, l’Îlot Sacré et la rue des Bouchers n’ont plus la même réputation. Cependant, il y subsiste quelques adresses authentiques et savoureuses qui font aussi bien le bonheur des brusseleirs que celui des touristes. Le Scheltema est l'une d'entre elles et en saison, la moule y trouve toutes ses lettres de noblesse.

 

6. Du côté de Sainte-Catherine

Pour ceux du côté des anciens quais du Port de Bruxelles, les nombreux restaurants de poissons rappellent le passé maritime du quartier. Et parmi nos adresses coup de cœur pour les moules: Bij den Boer, Chez Jacques, La Marée et La Belle Maraîchère.
 

7. Zinneke

Voici sans doute la carte de moules la plus longue de la capitale. Le restaurant joue sur la carte érotique en rappel ave ce parallèle souvent évoqué entre le mollusque et l’intimité féminine. Le Zinneke s’élève donc au rang d’érotisme gustatif avec ses 69 recettes de moules différentes.

Les grands appétits craqueront pour la portion Kastar d’un kilo et demi tandis que les enfants feront comme maman et papa avec une portion de 500 grammes seulement.

 

8. Friture René

Des moules dans un fritkot ? Pas du tout ! Friture René c’est un restaurant, un vrai, avec une carte dédiée aux spécialités belges. Et quand la casserole de moules débarquent sur la nappe vichy, on comprend vite ce que spécialité veut dire !
 

9. Choux de Bruxelles

En parcourant la trentaine de préparations de moules proposées ici, on en vient à regretter que les saisons des choux de Bruxelles et des moules ne se chevauchent pas : cela aurait sans doute donné lieu à une belle découverte à la carte du Choux de Bruxelles

Restaurant Le choux de Bruxelles

10. Brasserie des Etangs Mellaerts

Dans un cadre d'exception, la Brasserie des Etangs Mellaerts vous propose une bonne casserole de moules ou une carte 100% belge.

Si vous n'êtes pas un amateur de moules-frites... mais un amateur de la culture bruxelloise, vous apprécierez les moules-frites du maëstro Stromae !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]