TOP

LES BONNES MOULES Où manger des moules à Bruxelles ?

Où manger des moules à Bruxelles ?

Accompagnées de frites ou non, à Bruxelles, les moules s’accommodent à toutes les sauces !

Avec ou sans mayo... Il y a des moules pour tous les goûts ! La moule de Zélande, LA seule et unique moule pour de nombreux Belges, a débarqué sur nos tablées, au resto ou dans nos foyers ! Si les puristes préfèrent attendre les mois se finissant en « BRE » pour les déguster, les gourmands se ruent déjà sur les mollusques dès les premiers jours, fin juin début juillet.

Les endroits pour manger des moules


1. A la maison (non peut-être)

Avant de décrocher votre téléphone pour réserver une table à l'une des adresses de cette sélection, étudiez l’option du "fait-maison" ! Pour vous procurer les mollusques tant convoités, direction le poissonnier ou la grande surface. Pour les frites, sortez votre joker et passez les chercher au fritkot du coin.

via GIPHY
 

2. Au Vieux Bruxelles

Dans le tour du monde culinaire offert du côté de la place Saint-Boniface, on oublie parfois de s’arrêter Au Vieux Bruxelles pour goûter à des saveurs plus locales. Les moules y sont comme la madeleine de Proust, c’est en bouche qu’elles prennent toutes leurs saveurs. On les prépare ici à la bière, au vin et même au champagne !

3. Au Stekerlapatte

Le Stekerlapatte propose des moules au hommelbier ! Du hommelbier ? Le hommelbier est une bière de haute fermentation.

4. La Roue d’Or

C'est le mix parfait entre deux clichés bien belges : les moules (ah, bon) et la plus belle Grand Place du Monde. De midi à passé minuit, les casseroles sortent de la cuisine de La Roue d'Or  pour régaler les echt brusseleirs, les hommes politiques s’accordant une pause et les touristes de passage. Aux murs, une fresque née d’un hommage à Magritte.

5. Scheltema

Si l’Îlot Sacré et la rue des Bouchers sont souvent décriés, il y subsiste quelques adresses authentiques et savoureuses qui font aussi bien le bonheur des véritables brusseleirs que celui des touristes. Le Scheltema est l'une d'entre elles. En saison, la moule y trouve toutes ses lettres de noblesse. Quoi de plus naturel pour un resto homonyme d’un peintre hollandais.

6. Du côté de Sainte-Catherine

On file du côté des anciens quais du Port de Bruxelles et les nombreux restaurants de poissons qui rappellent le passé maritime du quartier. Parmi nos adresses coup de cœur pour les moules: Bij den Boer, Chez Jacques, La Marée et La Belle Maraîchère.

7. Zinneke

Voici sans doute la carte de moules la plus longue de la capitale. L’érotisme de ce mollusque zélandais est élevé au Zinneke au rang d’érotisme gustatif avec 69 recettes différentes. Les grands appétits craqueront pour la portion Kastar d’un kilo et demi tandis que les enfants feront comme maman et papa avec une portion de 500 grammes seulement.

8. Friture René

Des moules dans un fritkot ? Pas du tout ! Friture René c’est un restaurant, un vrai, avec une carte dédiée aux spécialités belges. Et quand la casserole de moules débarquent sur la nappe vichy, on comprend vite ce que spécialité veut dire !

9.  Au Pré- Salé

Situé rue de Flandre, Au Pré-Salé, on mange des moules-frites de qualité et l'accueil est typiquement bruxellois. Parfait pour une virée entre copains.

10. Chou de Bruxelles

En parcourant la trentaine de préparations de moules proposées ici, on en vient à regretter que les saisons des choux de Bruxelles et des moules ne se chevauchent pas : cela aurait sans doute donné lieu à une belle découverte à la carte du Chou de Bruxelles

11. La Brasserie de la Patinoire

La Brasserie de la Patinoire vous offre un cadre d'exception car elle est située dans le Bois de la Cambre et dispose d'une très belle terrasse. Les moules de Zélande sont arrivées ! Il serait dommage de ne pas en profiter.

12. Brasserie des Etangs Mellaerts

Autre cadre d'exception, la Brasserie des Etangs Mellaerts ! Elle vous propose une bonne casserole de moules ou une carte 100% belge.

Si vous n'êtes pas un amateur de moules-frites... mais un amateur de la culture bruxelloise, vous apprécierez les moules-frites du maëstro Stromae !

Show more
Restaurants Cuisines

Plus d'articles