TOP

Top 10 des ponts bruxellois

Top 10 des ponts bruxellois

Les comptes sont formels, le calendrier des jours fériés ne permet pas de faire dix ponts sur l’année.

Par contre, intéressons-nous aux petits frères bruxellois du Pont d’Avignon, il y a de quoi y danser tous en rond ! L’occasion rêvée de dresser notre palmarès des ponts, viaducs et autres passerelles de Bruxelles.

 

10 - Viaduc Hermann-Debroux

Au moment d’attribuer la dernière place du classement, aucun doute possible : le viaduc Hermann-Debroux récolte tous les suffrages ! Naturellement jugé bien pratique par tous ceux qui l’empruntent régulièrement, cet appendice urbain de l’autoroute de Namur est largement décrié pars les Auderghemois qui réclament purement et simplement sa démolition. Son seul avantage, abriter régulièrement une brocante

9 – Pont de la Place de la Justice

En empruntant le boulevard de l’Empereur, on oublie souvent que l’on traverse ce pont surplombant la place homonyme. Nous l’aurions sans doute aussi oublié s’il n’avait pas fait parler de lui en juin 2009 lors de l’implantation à grands frais d’une forêt de drapeaux. Lorsque les étudiants de l’ULB déferlent sur la ville le 20 novembre pour rendre hommage à Théodore Verhaegen à coup d’à-fonds, ils empruntent un trajet entre le Sablon et la Bourse. En route ils croisent le Pont de la Place de la Justice sans toujours se souvenir des hectomètres suivants.

Bruxelles - Art Urbain (Bleu sur jaune de Daniel Buren)

8 – Viaduc de Vilvorde

Ce jeune trentenaire a permis de fermer la boucle du ring en décembre 1977. Ses 162 mètres soutenus par 22 rangées de piliers voient défiler plus de 150.000 voitures par jour. Surveillez votre compteur, votre vitesse y est strictement limitée ! En venant de Zaventem et en roulant vers le Heysel, vous surplomberez successivement : la voie ferrée Bruxelles-Anvers, l’ancien site de Renault, la Senne et enfin le canal. Et oui, Monsieur Apollinaire, à Bruxelles, la Senne c’est sous le viaduc de Vilvorde qu’elle coule et non sous le pont Mirabeau.

7 – Pont Vanpé

Le surréalisme belge ne connait aucune limite. Les ponts ne font pas exception ! C’est ainsi que le pont de chemin de fer Vanpé à Forest fut décoré de six bovidés broutant l’herbe au gré du vent. Derrière ce projet, un bureau d’architecte au nom tout aussi surréaliste : Numero Bis.

6 – Pont Van Praet

Les canaux de Charleroi et de Willebroek qui traversent Bruxelles sont traversés par plus de vingt ponts, le plus connu parmi ceux-ci, la star des infos routières : le pont Van Praet. Si ce nom vous est familier, votre visage devient, comme le nôtre, blême lorsqu’il s’agit de savoir qui est ce Jules Van Praet. Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu et pourrez briller en société grâce à la notice suivante : Jules Van Praet est né à Bruges en 1806 et fut le principal collaborateur du premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha.

5 – Viaduc du boulevard du Midi

La construction de la Jonction ferroviaire Nord-Midi a fortement modifié le paysage urbain bruxellois. Ce viaduc à poutres est le premier chaînon de la jonction : grâce à ses six voies, il permet aux trains quittant la gare du Midi de s’engouffrer dans le tunnel de la gare Centrale. Si sa construction débuta en 1909, il fallu attendre 1952 pour qu’il soit mis en service. Son utilité pour les milliers de navetteurs quotidiens lui valait bien une présence dans la première moitié du classement !

.

4 – Pont Sobieski

Pour rester dans la famille des ponts à poutres, voici le Pont Sobieski (ou pont colonial). Et une fois de plus, nous sommes devant un témoin de l’évolution urbanistique de la ville. Au début du XXème siècle, le roi Léopold II aménage à ses frais le parc de Laeken. Et pour relier celui-ci aux nouveaux quartiers de Laeken, rien de tel qu’un pont ! Ses fines colonnes et ses poutrelles apparentes lui donnent tout son charme…

3 – Passerelle Konrad Adenauer

La dernière extension du Parlement Européen qui prend en sandwich la façade de l’ancienne gare du Luxembourg est reliée aux bâtiments plus anciens par une passerelle. Cette dernière a été baptisée du nom de l’ancien chancelier allemand Konrad Adenauer et vit au rythme du ballet incessant des fonctionnaires et des parlementaires. En passant par la place du Luxembourg pour l’admirer, ne manquez pas de pousser les portes du Parlamentarium.

Bruxelles (Belgique), sur l'esplanade du Parlement Européen: sous la passerelle Konrad Adenauer

2 – Passerelle de la Woluwe

Inaugurée en 2011, la passerelle de la Woluwe s’affirme comme un trait d’union entre les différents parcs disposés de part et d’autre de cette section de la promenade verte. Si elle permet aux piétons et aux cyclistes de traverser l’avenue de Tervuren en toute sécurité, il est également d’une rare élégance. Son arc supportant l’ensemble et son mélange d’acier et de bois justifient aisément sa deuxième place dans notre classement.

L'arc au dessus des arbres (Brussels)

1 – Pont de Buda

Aux confins de Neder-over-Hembeek et de Haren, ce pont levant enjambe le canal de Willebroek. A tout seigneur, tout honneur. Grâce à sa somptueuse structure métallique, le pont Buda trône à la première place du classement. Voici, au cœur du port de Bruxelles une allégorie de l’essor industriel et économique de la ville. Il fut construit en lieu et place d’un ancien pont détruit pendant le Seconde Guerre Mondiale. Son tablier levant offre une remarque accessibilité au port intérieur, permettant même aux voiliers de le franchir. C’est ainsi que les plus beaux gréements peuvent s’amarrer « en ville » chaque année dans le cadre de la Fête du Port.

Pont de Buda

Show more
Transports Patrimoine Monuments Actualités bruxelloises Automobile Visites & Patrimoine Blog Vélos Motos

Plus d'articles