TOP

Le Toukoul : le resto-bar qui vous emmène découvrir la culture éthiopienne

Kaya Josse.

03 Apr 2018, 09:04 Last Updated: 27 Apr 2018, 13:04

Restaurant, bar et maison culturelle, le Toukoul vous fait découvrir l’Éthiopie dans un cadre authentique et chaleureux.

Le Toukoul : le resto-bar qui vous emmène découvrir la culture éthiopienne
Le Toukoul : le resto-bar qui vous emmène découvrir la culture éthiopienne

Le Toukoul

Situé en plein centre-ville depuis janvier 2012, le Toukoulvous permet de passer un moment convivial autour d’un plat, d’un verre ou devant un concert, dans un décor composé d’objets éthiopiens. En effet, tous les objets et éléments qui composent ce décor proviennent des multiples voyages que Haile Abebe, le fondateur du lieu, a réalisé en Ethiopie.
 

Pour y manger

Généralement, chaque plat se compose de l’ « injera », une galette de millet sur laquelle les différents aliments et préparations seront déposés. Afin de goûter à plusieurs saveurs, il est possible de partager un plat avec votre entourage. En passant des ragouts à base de dés de bœuf, de pilons de poulet ou de cabillaud, aux  plats végétariens, il y en a pour tous les goûts !
 

Pour les plus gourmands, le Toukoul propose plusieurs desserts : une flambée exotique, un fondant au chocolat accompagné de fruits rouges et d’une boule de glace, des rouleaux de dattes à l’orange et à la cannelle ainsi que de nombreux parfums de glace.
 

Si vous n’avez jamais mangé éthiopien, le personnel prendra le temps de vous faire découvrir des traditions éthiopiennes. Par exemple, vous aurez l’occasion d’essayer « la gourcha », une tradition qui consiste à donner à manger à une autre personne, de la main à la bouche. Le personnel vous expliquera en détails la carte et vous aidera à choisir le plat qui répondra au mieux à vos attentes ! Sur le site internet du restaurant, un lexique reprenant quelques mots est aussi disponible afin de vous aider à choisir ce que vous souhaitez manger.
 

Des boissons éthiopiennes aux plus classiques

Le bar du Toukoul propose des boissons éthiopiennes comme le Tej, une boisson fermentée à partir du miel et de l’eau. Les amateurs de bière pourront tester la Saint-Georges, une bière éthiopienne. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus classique, sachez que des Aperol Spritz, du Kir, des sodas et des jus de fruits frais sont aussi proposés.  

 

Si vous aimez le café, le Toukoul vous permet d’assister à la cérémonie du café « Buna », une cérémonie à laquelle les Éthiopiens attachent beaucoup d’importance, qui consiste à boire 3 tasses de café. Elle a lieu chaque dimanche soir au Toukoul.
 

Le petit truc en plus :

En plus de proposer des spécialités culinaires d’Ethiopie, le Toukoul organise des concerts chaque vendredi et samedi soirs. Prochainement, le Toukoul ouvrira aussi un magasin. Vous pourrez y dénicher  des produits culinaires éthiopiens, de vaisselle, des plats et des objets d’art éthiopiens.
 

Retrouvez le Toukoul au 34 rue de Laeken, 1000 Bruxelles (entrée également possible au 1 rue du Marronnier, 1000 Bruxelles). Ouvert du lundi au mercredi de 18h00 à 22h30, le jeudi de 12h00 à 14h30 et de 18h00 à 22h30, le vendredi de 12h00 à 14h30 et de 18h00 à 23h00, le samedi et dimanche de 12h30 à 15h30 et de 18h00 à 23h00.

Restaurants Cuisine africaine