La crêpe, une institution Tout ce que vous devez savoir sur la crêpe

Boire & Manger
Écrit par Brusselslife Rédaction - 02 févr. 2022, 00:00 (Mis à jour: 02 févr. 2022, 11:21)
Tout ce que vous devez savoir sur la crêpe
La chandeleur, c'est une fois par an et c'est aujourd'hui ! Si il y a bien un moment où une recette de pâte à crêpe va embellir votre journée, c'est aujourd'hui...

Étant donné que nous sommes la chandeleur, nous écrivons cet article pour vous aider à célébrer celle-ci de la meilleur façon possible.

Avec de la cassonade, du chocolat, de la chantilly ou sans garniture, les façons de déguster une délicieuse crêpe varient tant les possibilités sont nombreuses grâce à sa forme astucieuse et pratique. C'est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous parler de son histoire, vous expliquer pourquoi nous la fêtons en date du 2 février. Comme promis à la fin de cet article vous saurez faire de bonnes crêpes. 

 

 

Tout d’abord, d’où vient ce met simple mais efficace ? 

Il existe différentes traditions et croyances en rapport avec la chandeleur. Son origine est bien romaine, en effet, le 15 février, les croyants polythéistes défilaient dans les rues, flambeaux à la main, pour honorer le dieu Pan qui est le dieu grecque et romain de la nature. Nous célébrons donc une fête qui est de tradition païenne et latine. Le mot chandeleur vient du nom chandelle, cette fête fut aussi appelée auparavant chandeleuse. En 473, changement de signification pour la chandeleur, lors de cette époque la religion catholique fut dominante en Occident. Le pape Gélase 1er décide donc de conserver cette tradition mais en la christianisant. La Chandeleur devient donc le jour de la présentation de Jésus au Temple et ce 40 jours après Noël. Des cierges sont alors bénis en signe de purification lors de la célébration ce celle-ci.

 

Superstitions autour de la crêpe

L’une d’entre elles veut qu’on tienne une pièce d’or dans la main gauche pendant qu’on fait sauter la première crêpe de la main droite. Si la crêpe retombe correctement, on aura de la chance en argent pendant toute l’année. Une variante de cette première existe aussi et pousse le principe plus loin, cette même crêpe est alors déposée sur l’armoire de la chambre, la pièce d’or à l’intérieur, jusqu’à l’année suivante. Á la Chandeleur suivante, on donnait la pièce au premier pauvre rencontré. Dans d’autres régions encore, les paysans lançaient une crêpe par-dessus une armoire pour s’assurer de bonnes récoltes.

 

La recette

Aujourd’hui les superstitions ont disparu mais les crêpes sont restées. Que ce soit des crêpes sucrées, salées, à la vanille ou à la bière, tout le monde peut trouver une crêpe à son goût. De plus, il y a autant de recettes différentes que de manières de les manger. Voici donc une recette facile pour réaliser votre pâtes à crêpes vous-même selon marmiton.org ! (environ 15 crêpes au total.) 

Ingrédients 

  • 300 gr de farine

  • 3 œufs entiers

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 2 cuillères à soupe d’huile

  • 50 gr de beurre fondu

  • 60 cl de lait

  • 5 cl de rhum

 

Préparation

  1. Mettre la farine dans une terrine et former un puits.
  2. Y déposer les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.
  3. Mélangez délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.
  4. Parfumez de rhum.
  5. Faîtes chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux. Une variante bruxelloise existe aussi pour réaliser celle-ci, vous devez incorporer un peu de bière dans votre pâte et vous obtiendrez ainsi une magnifique crêpe bruxelloise.

 

Maintenant, la crêpe n’a plus aucun secret pour vous et il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et une excellente dégustation !

 

C.H.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels, 02/538.51.49. Template.vat 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]