EN SELLE ! Tout sur le vélo cargo électrique à Bruxelles : prime, location, livraison, avantages ...

Bruxelles Pratique
Écrit par Brusselslife Rédaction - 01 mars 2022, 00:00 (Mis à jour: 17 mars 2022, 17:05)
Tout sur le vélo cargo électrique à Bruxelles : prime, location, livraison, avantages ...
Acheter un vélo cargo électrique à Bruxelles ? Avez-vous droit à une prime ? Une location longue durée de vélo-cargos pour mon entreprise ? Livraison ou occasion ? A vous de vous décider, Bruxelles vous attend !

 

Le vélo-cargo de Bruxelles va-t-il devenir la révélation mobilité de la Région Bruxelles Capitale en 2022 ? Probablement ! En tout cas, ce moyen de transport écologique et économique permet déjà à des centaines de Bruxellois de se déplacer dans Bruxelles comme en gondole à Venise. Mais est-ce vraiment l'alternative la plus adéquate à la voiture pour les bruxellois ? Brusselslife a mené l’enquête.

Acheter un vélo-cargo à Bruxelles : le choix durable

Alors pourquoi Brusselslife dit oui au vélo-cargo ?

 

  • La raison écologique : Le vélo-cargo ne consomme pas de carburant fossile ! Ce qui en fait un moyen de transport neutre au bilan carbone. Bien entendu, la plupart des vélos cargos profitent d’une assistance électrique facilitant leur utilisation. La batterie de votre vélo-cargo peut donc avoir besoin d’être rechargée. Mais dans la perspective de la transition écologique de Bruxelles et d’autres grandes métropoles, il est bien plus intéressant d’utiliser des moyens de locomotion plus légers pour minimiser les besoins en combustible pour avancer. A la production, un vélo-cargo et une automobile ne représentent évidemment pas la même empreinte carbone.

 

  • La raison économique : Un vélo-cargo neuf coûte environ entre 3.000 et 12.000 euros. Une voiture neuve se trouve difficilement en dessous des 15.000 euros. Le calcul est vite fait. De plus, un deux ou trois roues n'engendre pas autant d’assurances, de taxes, et de frais d’entretien et de réparation. Autant d’arguments qui peuvent remettre en question vos déplacements urbains au quotidien.

  • La raison pratique : Vous pouvez littéralement vous garer partout dans Bruxelles (selon les règles de courtoisies sur la voie publique). Pouvoir se déplacer dans Bruxelles avec la facilité d’un vélo et la charge d’une petite automobile, c’est une alternative écologique durable vers laquelle les Bruxellois pourront toujours se tourner. Munis de cadenas, vous pouvez tranquillement laisser votre vélo-cargo dans Bruxelles pour aller faire du shopping ou vous rendre à un rendez-vous client dans le centre de la Capitale.

  • La raison de santé publique : La généralisation de l’utilisation du vélo-cargo par le grand public bruxellois présage des modifications notoires au niveau de la qualité de l’air en centre-ville ainsi qu’au niveau de la pollution sonore. De plus, la pratique d’une activité physique régulière est souvent source de bien-être pour garder un esprit sain dans un corps sain.


 

Un moyen de transport controversé

D’abord perçu comme une innovation par certains, le vélo-cargo n’est pourtant pas si récent. Il existe autant de modèles de vélo cargos que de façon de l’utiliser ! 

Les deux types de vélo-cargos les plus communs sont les biporteurs et les triporteurs. Les biporteurs ne sont constitués que de deux roues entre lesquelles vient se loger le bac de chargement. Les triporteurs quant à eux bénéficient de plus de stabilité car ils disposent de trois roues. Soit deux roues à l’avant du vélo, soit deux roues à l’arrière du vélo cargo. Le bac se trouvera toujours au milieu des deux roues pour assurer une stabilité maximale lors de vos déplacements avec du matériel ou vos enfants.

D’un point de vue technique, le vélo cargo offre un large panel de possibilités quand il est utilisé en centre urbain. Bruxelles est donc un endroit idéal pour expérimenter l’utilisation d’un vélo-cargo au quotidien. Que ce soit pour aller faire les courses, conduire ses enfants à l’école, aller au travail ou transporter une charge lourde ou volumineuse, le vélo-cargo vous permet une autonomie bon-marché. 

 

Vélo cargo à assistance électrique

L'assistance électrique délivrée par la plupart des vélo-cargos est impressionnante tant elle réduit les difficultés que nous pourrions rencontrer lors de montées ou au démarrage. L'énergie qui alimente le moteur auxiliaire du pédalier peut être générée par les freinages du vélo ou une batterie fixée à l'engin roulant. Celles-ci sont généralement rechargeables à domicile et ne nécessite pas de borne de chargement.

 

 

Le vélo-cargo est-il abordable financièrement ?

En plus de coûter moins cher qu’une voiture à l’achat, le vélo cargo ne nécessite pas d’essence ou de diesel pour fonctionner ! Une économie certaine pour qui fait un peu attention à sa bourse. Les coûts liés au permis de conduire, aux assurances, à l’entretien et au renouvellement de pièces sont également fort amoindri. 

 

Une prime à l’achat d’un vélo-cargo électrique à Bruxelles ?

Comme si tous ces arguments ne suffisaient pas, des primes à l’achat de vélo cargo sont disponibles actuellement ! Le montant de ces primes peut s’élever jusqu’à 4.000 euros. Celle-ci est destinée aux micro, petites ou moyennes entreprises de la Région. La prime peut s’appliquer pour chaque véhicule acheté. Cette prime résulte du programme européen d’Action Innovatrices Urbaines et du projet Cargo Bike de la Région Bruxelloise consistant à généraliser l’utilisation des velo cargos dans Bruxelles. Vous pouvez faire une demande auprès de Bruxelles-Economie Emploi.Sachez qu’il existe également une prime pour les remorques vélo pouvant s’élever jusqu’à 2.000 euros. Si une entreprise veut investir dans les vélo-cargos, elle pourra bénéficier de primes allant jusqu’à 12.000 euros par an et de maximum 20.000 euros pendant la durée du projet bruxellois Cargo Bike se terminant de juin 2023. L’objectif est de remplacer 50% du transport de marchandise dans Bruxelles par des véhicules à moteur. Les dernières études en la matière démontrent par ailleurs que le vélo-cargo est utilisable pour 75% des déplacements privés et familiaux en centre urbain.

 

Location de vélo-cargos à Bruxelles

Vous ne voulez pas encore investir dans un velo cargo électrique ? Pas de problème, la solution de location existe ! Avec l’application Monkey Donkey, vous pouvez louer un vélo-cargo ou longtail (pour transporter les enfants) pour une demi-heure, une journée ou même un weekend ! Via leur application mobile, vous pourrez réserver et prendre possession du vélo-cargo mis à votre disposition. Le tarif est de 3,50€ par heure (1,75€ pour une demi-heure). 

 

Essayer un vélo-cargo gratuitement

Vos communes vous proposent d’essayer des vélos cargo gratuitement ! Un prêt de deux semaines qui vous permettra de reconsidérer votre mobilité à Bruxelles. Que vous souhaitiez utiliser un vélo longtail pour déposer vos enfants à l’école le matin ou un vélo cargo pour déplacer votre matériel de client en client tout au long de la journée, le vélo cargo change le vie les déplacements du quotidien en balades variées et au grand air.

 

Le bon plan Brusselslife ?

Pour les familles

Au Guidon Vert : Voici l'adresse locale bruxelloise qui enchante tous ses clients. Ils sont à l'écoute de chacun en fonctionnant sur rendez-vous individuels. Prenez contact avec eux si vous voulez une adresse de confiance pour trouver votre vélo-cargo familial !

 

Pour les professionnels

Cargo Bike : Une flotte de vélo-cargos pour votre entreprise ou votre activité d'indépendant bruxellois ? N'hésitez pas à contacter l'équipe de professionnels Bruxellois de chez Cargo Bike, ils savent de quoi ils parlent.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Au Guidon Vert

Au Guidon Vert

354 Chaussée de Wavre, 1040

Que ce soit pour parcourir les rues avec votre petite famille ou pour transporter de la marchandise, le vélo cargo est devenu l’indispensable pour votre mobilité

Lire plus

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels, 02/538.51.49. Template.vat 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]