TOP

VAISSELLE ÉTERNELLE Un monde végétal luxuriant, ponctué d’histoires hors du temps, illustré par Pierre Frey !

Rédaction BrusselsLife.be. Shopping

24 Feb 2020, 14:02 Last Updated: 25 Feb 2020, 18:02

Fruit de la collaboration de deux grandes maisons françaises aux styles bien différents, Pierre Frey et la Faïencerie de Gien, la collection "Le Jardin du Palais" est à découvrir dès à présent à la boutique de Gien à Bruxelles.

Un monde végétal luxuriant, ponctué d’histoires hors du temps, illustré par Pierre Frey !
Un monde végétal luxuriant, ponctué d’histoires hors du temps, illustré par Pierre Frey !

Le Jardin du Palais est une collection issue de la collaboration de deux grandes maisons françaises dont les sources remontent au XIXe siècle pour l’une, et XXe siècle pour l’autre. En effet, le maître de la faïence Gien et Pierre Frey ont décidé de combiner leur savoir-faire en vue de réaliser une collection exceptionnelle aux inspirations historiques. Le Jardin du Palais résulte donc d’une collaboration entre experts de matières sensuelles.

Où se trouve la boutique Gien à Bruxelles ?

En plein cœur historique de Bruxelles, dans le quartier du Sablon, se tient l’une des boutiques de la Faïencerie Gien. La maison vous permet d’admirer ses fameuses créations uniques à la signature française et pourquoi pas, vous en procurer quelques-unes en faveur d’une ambiance conviviale et chaleureuse lors de vos prochains dîners.

Qu’est-ce que la faïence ?

Découverte au IXe siècle de notre ère, la faïence fait seulement son apparition en Occident au cours de la Renaissance. La matière doit son succès à sa couleur blanche. 
En effet, son fond blanc fait office de réceptacle pour la peinture qui y sera déposée, favorisant ainsi la mise en avant de couleurs vives. Cet aspect est la grande différence avec l’argile dont le fond foncé ne permet pas de mettre en avant les couleurs des peintures qui y sont posées. 

Rappelons que la faïence contrairement à la porcelaine, matière froide, est une matière chaude. La matière est d’ailleurs considérée comme un parfait calque pour réaliser des copies de la porcelaine chinoise plus coûteuse et fragile.  

Ce qu’il faut savoir sur la collection…

Une collection envoûtante qui vous fera voyager dans l’air du temps. On reconnaît ici l’empreinte de Frey au niveau du papier peint et des tissus et celle de Gien, au niveau du service de table. Leur collaboration a conduit à un résultat enchantant : l’association d’un papier peint aux couleurs blanche et noire et d’un tissu de coton blanc et velours noir afin de préserver l’harmonie d’un service de table aux pièces d’exception. Un ensemble qui fait honneur au patrimoine français.
 

Arts de la table