Plongez dans l'histoire avec vos enfants !

Historiens en herbe et simples curieux, la Maison de l’histoire européenne vous emmène dans un voyage à travers l'histoire...

Créé le 30/10/2018 - Dernière mise à jour le 06/11/2018

Installée dans un bâtiment Art déco fraîchement rénové au cœur du charmant Parc Léopold, c’est le cadre idéal pour naviguer à travers les siècles de l’histoire européenne. À l’aide d’une tablette multimédia, vous verrez, entendrez, toucherez différents objets et documents venus de plus de 300 collections en Europe. L’exposition permanente retrace l’histoire du continent au cours du 19ème et 20ème siècle, avec une attention particulière pour l’intégration européenne.

La visite dure environ 90 minutes. 

 

Voyagez dans le temps avec vos enfants

Le musée propose également toute une série d’activités interactives pour les familles. Accompagné de la Princesse Europe et de son frère Cadmus, les enfants entre 6 et 10 ans explorent les espaces familles qui leurs sont dédiés et découvrent ainsi l’histoire de l’Europe de manière ludique et dynamique. La visite de musée devient une super aventure !

 

Un passeport pour le passé

Avant de commencer la visite, vos enfants mettent leur chapeau d’explorateur et emportent leur sac à dos, indispensable pour l’aventure. Il contient nombre de choses précieuses telle qu’une loupe pour observer les objets de plus près, un carnet d’activités et un passeport !

Pendant ce voyage dans le temps, ils utilisent tous leurs sens pour vivre l’histoire de l’Europe de différentes manières. Ils atterrissent, par exemple, dans une agence de voyage des années 60 et découvrent comment leur grands-parents partaient en vacances. Et lorsqu’ils ont décidé de leur destination, ils prennent le volant de la vielle voiture de papy et c’est parti !

Après ce voyage bien amusant, il est grand temps de se déguiser. Au musée, les enfants peuvent choisir le personnage qui leur plait le plus. 

 

Retour vers le futur

Un voyage dans le temps ne serait pas marrant sans un détour par le futur, bien sûr. Bien avant la construction des sous-marins et des avions, les hommes imaginaient déjà ces machines et faisaient des plans fous. Et vous, comment imaginez-vous l’avenir ? Les enfants pourront dessiner comment les robots vont peut-être tout changer et accrocher ensuite leurs dessins dans le musée.

 

Les mercredis et pendant le weekend, les espaces familles sont animés par des professionnels aux heures suivantes :

Mercredi : 14h - 17h

Weekend : 10h30-11h30 et 14h-17h

L’accès est gratuit et vous n’avez pas besoin de réservation.


Informations pratiques sur le musée:

Ouvert tous les jours, gratuit, tablettes disponibles, visites de groupe à partir de 10 personnes (réservation nécessaire), durée de la visite : 90 minutes.