TOP

Brussels Soundmap, la carte sonore de Bruxelles

Olivia Regout.

20 Jul 2015, 16:07 Last Updated: 27 Aug 2015, 15:08

Si vous êtes en vacances loin de la ville et que le bruit de Bruxelles vous manque, voici de quoi bercer vos siestes à la plage. L’ASBL « Bruxelles nous appartient » vous propose un voyage virtuel pas comme les autres. Enfilez vos écouteurs et découvrez la ville avec vos oreilles grâce à la Brussels Soundmap…

Porte de Hal, un tram quitte la station de prémétro. Place Poelaert, la musique bat son plein au départ de la Roller Bike Parade. Au Parc de Bruxelles, des torrents d’eau sont déversés par la fontaine, des enfants jouent, un chien aboie… Du bout de la souris, en quelques clics, la Brussels Soundmap vous offre une visite guidée de la ville plutôt inattendue.

Sur une carte virtuelle, vous allez pouvoir vous promener dans les rues de Bruxelles et écouter des sons captés partout dans la ville.

Brussels Sound Map

Depuis près de 15 ans, l’ASBL « Bruxelles nous appartient » cherche à compiler et immortaliser les histoires et la mémoire sonore de la capitale. La Brussels Soundmap est l’une de ses dernières réalisations : « En 2012, les étudiants en technologies sonores du RITS ont lancé un projet pilote. Pendant un an, ils ont collecté des sons représentatifs de la vie bruxelloise et les ont intégrés à une carte sonore virtuelle de la ville. Nous avons ensuite décidé d’ouvrir la démarche à tous les Bruxellois qui peuvent désormais alimenter cette carte. Tout le monde peut ajouter un son », explique Séverine Janssen, coordinatrice de l’ASBL.

« Actuellement, la Brussels Soundmap compte environ 240 sons enregistrés aussi bien par des amateurs que par des professionnels ». Aussi hétéroclites soient-elles, ces ambiances sonores ont toutes été captées in situ.

 

 

Comment surfer sur la carte ?

Pour surfer à travers le paysage sonore de Bruxelles, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur l’un des petits drapeaux rouges de la carte. Vous plongerez alors à pieds joints dans l’atmosphère bouillonnante et parfois mystérieuse de la capitale : le clapotis de la Senne à Saint-Géry, le carillon au Mont des Arts, les chineurs Place du Jeu de Balle, les cris assourdissants des perruches au Parc de Forest...

Pour affiner votre recherche, les sons sont répertorigés par thématique : Manifestations, Nature, Cloches… « Sous l’intitulé « Paroles errantes », vous entendrez des monologues égarés, des bribes de conversations, des témoignages », précise Séverine Janssen. « La rubrique « industriel » fait référence à tous les bruits relatifs au monde du travail ».

Alimentez vous-même la carte sonore

La Brussels Soundmap est une carte participative. L’objectif est que tous les Bruxellois puissent y contribuer en apportant leurs propres sons. Pour intégrer un son à la carte, rien de plus simple. Cliquez sur l’onglet « Contribute ». Encodez l’adresse de l’endroit où vous avez enregistré votre instant sonore ou sélectionnez un lieu sur la carte. Joignez votre fichier mp3 accompagné d’une courte explication. « Nous validerons ensuite le son pour éviter les excès », avertit la coordinatrice de l’ASBL.

Pour en savoir plus sur la Brussels Soundmap, rendez-vous ce dimanche 26 juillet 2015 à 18h au Cinéma Nova. « Toutes les explications seront apportées lors d’une séance d’informations ».

Blog HIFI Concerts Soirées