TOP

Une Grand-Place rénovée

Rédaction BrusselsLife.be.

17 May 2016, 09:05 Last Updated: 20 Jul 2016, 11:07

Après trente ans de travaux, les derniers échafaudages de la Grand-Place ont disparu!

Une Grand-Place rénovée
Une Grand-Place rénovée

Les commerçants de la Grand-Place ont pu pousser un grand ouf de soulagement : la dernière phase des travaux de restauration des façades est terminée et les derniers échafaudages ont été démontés.

Trente ans de travaux

Le chantier a débuté en 1986 (oui, vous avez bien lu, 1986!) par la restauration de l’îlot des Ducs de Brabant. Les travaux s'arrêteront quatre ans plus tard, en 1990, avant de reprendre, une dizaine d'années plus tard, en 2003 avec la restauration de la Maison de l’Âne située au numéro 39. Entre temps, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi feront également peau neuve! 

En 2007-2008, la Maison de l'Etoile, du Cygne, l'Arbre d'Or, etc., retrouvent leurs plus beaux apparats avant les façades de la Maison de l'Ange, ou encore du Cerf en 2011-2012. Il y a deux ans, les bâches ont recouvert les numéros 1 à 7 avant de s'installer du numéro 34 au 38, en 2015.

Aujourd'hui, ces bâches- qui représentaient les futures façades restaurées - sont enlevées et recyclées ! Comme Brusselslife vous l'annonçait il y a quelques semaines, elles serviront à la fabrication de yourtes, de sacs ou encore de mobiliers de jardin.

Authenticité

Afin de respecter l'authenticité, l'histoire et le patrimoine de celle qui est baptisée la plus belle place du monde, les travaux ont nécessité un travail minutieux, notamment au niveau des dorures. Une technique hydropneumatique a également permis de nettoyer et de sabler les façades sans abimer les pierres. 

Le Roi d'Espagne, sculpture en cours de restauration © Ville de Bruxelles

Et demain ? 

Si les façades sont aujourd'hui restaurées, d'autres chantiers d’embellissement devraient avoir lieu dans les prochaines années comme la rénovation de la toiture de l'Hôtel de Ville. Les pavés (classés au patrimoine de l'Unesco) qui recouvrent la Grand-Place seront alors retirés le temps que le sol soit harmonisé avant d'être remis à leur place. 

L'histoire débute en 1700

Pour la petite histoire, les premiers travaux de rénovation (ou plutôt de reconstruction) ont débuté en 1700 ! La Grand-Place avait été bombardée par l'armée française cinq ans plus tôt... Seules les façades des numéros 1 à 7 étaient encore debout ! 

 

 

Blog