Une montagne de gaufres construite à Liège pour la journée internationale de la gaufre

A l’occasion de la journée internationale de la gaufre, Deliveroo a bâti une tour de gaufres bruxelloises et liégeoises !

Créé le 25/03/2019 - Dernière mise à jour le 28/03/2019

Le 22 mars, la célèbre société de livraison australienne Deliveroo a battu le record de la plus haute “montagne” de gaufres ! Ce n’est pas à Bruxelles que ça se passe mais à Liège (quoique la “tour” de gaufres soit principalement réalisée de gaufres de Bruxelles) ! De Bruxelles ou de Liège, la gaufre a aussi sa journée internationale et c’était hier, le 25 mars !

Les gaufres, un met délicieusement bien belge

La célèbre pâtisserie du plat pays, faite d’une pâte légère dans le cas de la bruxelloise ou plus compacte pour la liégeoise, toutes deux cuites dans un moule à gaufre qui leur est propre ! Cela se joue au nombre de trous près : 20 pour la première, 24 pour la seconde. Les deux gauf’ se distinguent aussi par leur forme, grande et rectangulaire pour celle de la capitale, petite et ronde pour celle de la principauté. On les agrémente différemment également : la gaufre de Bruxelles est servie avec de la crème chantilly et des fraises voire du chocolat et celle de Liège est garnie de sucre perlé dans ses extrémités croquantes !

Découvrez ici les recettes de Brusselslife pour vous faire de bonnes gaufres !

Notre gaufre nationale honorée d’une journée internationale


Un jour de fête pour les gaufres, non peut-être ? C’est sans aucun doute l’idée qui a traversé l’esprit des fondateurs du “Vaffledagen” (“jour des gaufres” en suédois) mais dans sa version scandinave. Marquant le début du printemps, cette fête trouve son origine dans son nom. En effet, le même jour, le 25 mars, c’est le “Varfrudagen” (le “jour de Notre-Dame”, alors oui, niveau prononciation…) : le jour de l’annonciation à la Vierge Marie, 9 mois avant Noël ! Les “instaurateurs” de cette journée internationale aurait vu là une belle occasion de jouer sur les mots.

La fête s’est exportée à travers le monde mais n’a reçu un écho favorable que dans les pays d’amateurs de gaufres… Au point qu’elle était encore inconnue dans le pays des “moules à gaufres” !

Une prouesse gaufrière digne d’un schieve architekt !

Un vendredi de mars à Liège, dans le quartier des Guillemins, Deliveroo lance le défi un peu fou de bâtir la plus haute “montagne” de gaufres au monde ! Record alors détenu par la ville de Denver aux Etats-Unis avec une hauteur de 67 cm. C’est donc le 22 mars 2019 que la société australienne s’activa, à l’aide des Liégeois, à construire une belle tour de gauff’ !


Deliveroo dut trancher entre la capitale ou la principauté pour savoir qui accueillerait ce nouveau record mondial. La tour fut finalement réalisée à Liège mais principalement à l’aide de gaufres de Bruxelles, plus solides pour les fondations grâce à leur taille. Mais ce sont des gaufres de Liège qui couronnent la montagne, plus gracieuses grâce à leur petite taille !

Un record désormais battu avec une construction de 70 cm ! Une belle initiative de Deliveroo pour mettre en avant notre patrimoine culinaire à l’occasion de la “fameuse” journée internationale de la gaufre !



Crédits photos & sources : Walkie Talkie.