Image
Une bonne recette de gaufres de Bruxelles et de Liège

Une bonne recette de gaufres de Bruxelles et de Liège

Créé le 05/07/2012 - Dernière mise à jour le 06/07/2017 La gaufre belge, qu'elle soit de Bruxelles ou de Liège, est mondialement connue. La gaufre de Liège, épaisse, contient du sucre perlé qui croque savoureusement sous la dent. Préférez-la chaude, le parfum est d'autant plus délicat. Quant à sa cousine, la gaufre de Bruxelles, plus légère, elle se déguste saupoudrée de sucre impalpable ou recouverte de crème fraîche et de fraises.

Ces petites douceurs vous tentent ? Plus une minute à perdre ! Munissez-vous de votre tablier et de la recette qui suit et vous dégusterez de merveilleuses gaufres. A vos fourneaux !

Gaufre de Bruxelles

Pour 14 gaufres, la préparation comprendra:
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- 250 ml de lait
- 150 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre impalpable.

Faites bouillir le lait dans lequel vous aurez ajouté le sachet de sucre vanillé. Laissez refroidir un petit peu pour que la mixture devienne tiède. Faites fondre le beurre dans une casserole puis le laisser tiédir. Après, retirez l'écume et sans l'agiter, versez le lait dans un bol en laissant au fond de la casserole le dépôt blanc. Divisez les blancs et les jaunes d’œufs et mettez les jaunes dans un plat avec 1 pincée de sel et 1 cuillère à soupe de sucre semoule. Battez le tout en y incorporant le beurre, le lait tiède et la farine tamisée jusqu'à obtenir une pâte uniforme. Fouettez les blancs d’œufs en neige très ferme auxquels auront été ajoutés une pincée de sel. Mélangez peu à peu avec une spatule, les blancs battus à la pâte. Faites cuire les boulettes de pâte dans un four à gaufres th 7 (elles doivent être à peine dorées). Mangez les chaudes en les saupoudrant de sucre semoule. Suggestion: On peut également les servir à la crème chantilly, avec ou sans fruits ou encore au chocolat. Bon appétit !

Gaufre de Liège

Pour 15 à 25 gaufres, on recommande généralement une préparation comprenant:
- 1 kg de farine
- 75 gr de levure de boulanger
- 5 dl de lait et eau(tempérés)
- 50 gr de sucre semoule
- 2 oeufs
- 500 gr de beurre
- 50 gr de miel
- Vanilline ou cannelle
- 3 gr de bicarbonate de soude
- 600 gr de sucre perlé.

Vous pouvez commencer votre préparation en faisant une pâte levain avec 800 gr de farine, la levure, le lait et l'eau, le sucre semoule, les œufs. Pendant 15 minutes, laissez lever la pâte puis incorporez-y le miel, le beurre, 200 gr de farine, le sel et le sucre vanillé, ainsi que le bicarbonate de soude. Par la suite, malaxez le tout pour obtenir une pâte homogène. Après, laissez augmenter le volume de la pâte durant 10 minutes dans un endroit tempéré. Après ces 10 minutes d'attente, rajoutez le sucre perlé et divisez le tout en boulettes de pâte de 90 à 140 gr selon le fer, laissez augmenter la pâte pendant un petit moment. Pour finir, cuisez à feu doux pour les grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes. Suggestions: Vous pouvez les servir natures, ou recouvertes de pâte à tartiner, de miel, de sirop d'érable, de confiture, de beurre de cacahuètes ou de sirop de Liège pour rester dans l'esprit belge !

 

Crédit photo : Flickr - Sonia Figone

Sign in

Not a member ? Register Here
Forgot your password?

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language