LIÈGE VS BRUXELLES Une bonne recette de gaufres de Bruxelles et de Liège

Alimentation
Écrit par Brusselslife Rédaction - (Mis à jour: 26 sept. 2022, 12:04)
Une bonne recette de gaufres de Bruxelles et de Liège
La gaufre belge est mondialement connue quel que soit sa dénomination. Mais celle de notre capitale sera-t-elle meilleure que celle des liégeois? Une seule solution, faire des gaufres avec les deux recettes et les goûter!

Similaires et pourtant si différentes! La gaufre de Liège est plus lourde et compacte. Lors de la cuisson, les grains de sucre qui la perle vont caramélisent et ainsi lui donner d'une couleur jaune plus soutenue. De l'autre côté, sa cousine, la gaufre de Bruxelles est légère et d'une couleur plus jaune pâle. Elle se déguste généralement saupoudrée de sucre impalpable ou recouverte de crème fraîche et de fraises.

Ces petites douceurs vous tentent ? Plus une minute à perdre ! Munissez-vous de votre tablier et de la recette qui suit et vous dégusterez de merveilleuses gaufres. À vos fourneaux !

La Gaufre de Bruxelles

Pour 14 gaufres, la préparation comprendra:

  • 125 g de farine
  • 4 oeufs
  • 250 ml de lait
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre impalpable.
     

Faites bouillir le lait dans lequel vous aurez ajouté le sachet de sucre vanillé. Laissez refroidir un petit peu pour que la mixture devienne tiède. Faites fondre le beurre dans une casserole puis le laisser tiédir. Après, retirez l'écume et sans l'agiter, versez le lait dans un bol en laissant au fond de la casserole le dépôt blanc. Divisez les blancs et les jaunes d’œufs et mettez les jaunes dans un plat avec 1 pincée de sel et 1 cuillère à soupe de sucre semoule. Battez le tout en y incorporant le beurre, le lait tiède et la farine tamisée jusqu'à obtenir une pâte uniforme. Fouettez les blancs d’œufs en neige très ferme auxquels aura été ajoutées une pincée de sel. Mélangez peu à peu avec une spatule, les blancs battus à la pâte. Faites cuire les boulettes de pâte dans un four à gaufres th7 (elles doivent être à peine dorées). Mangez-les chaudes en les saupoudrant de sucre semoule. Suggestion: On peut également les servir à la crème chantilly, avec ou sans fruits ou encore au chocolat.
 

La Gaufre de Liège

Pour 15 à 25 gaufres, on recommande généralement une préparation comprenant:

  • 1 kg de farine
  • 75 gr de levure de boulanger
  • 5 dl de lait et eau(tempérés)
  • 50 gr de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 500 gr de beurre
  • 50 gr de miel
  • Vanilline ou cannelle
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 600 gr de sucre perlé.
     

Vous pouvez commencer votre préparation en faisant une pâte levain avec 800 gr de farine, la levure, le lait et l'eau, le sucre semoule, les œufs. Pendant 15 minutes, laissez lever la pâte puis incorporez-y le miel, le beurre, 200 gr de farine, le sel et le sucre vanillé, ainsi que le bicarbonate de soude. Par la suite, malaxez le tout pour obtenir une pâte homogène. Après, laissez augmenter le volume de la pâte durant 10 minutes dans un endroit tempéré. Après ces 10 minutes d'attente, rajoutez le sucre perlé et divisez le tout en boulettes de pâte de 90 à 140 gr selon le fer, laissez augmenter la pâte pendant un petit moment. Pour finir, cuisez à feu doux pour les grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes. Suggestions: Vous pouvez les servir natures, ou recouvertes de pâte à tartiner, de miel, de sirop d'érable, de confiture, de beurre de cacahuètes ou de sirop de Liège pour rester dans l'esprit belge !
 

Vous pourrez également déguster une gaufre de liège à Bruxelles grâce à ce genre de véhicule! Brusselslife vous le recommande chaudement!

Crédit photo : Flickr - Sonia Figone

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]