Une salle de bains comme un Kapla

Une salle de bains comme un Kapla

Créé le 21/10/2015 - Dernière mise à jour le 23/02/2016 Jean-François D'Or, récompensé du titre de Designer de l'Année, invente InGrid, une salle de bains modulable au gré des envies et besoins.

Jean-François D'Or est un modeste autant que les formes simplifiées et fonctionnelles qu'il compose. C'est un curieux qui explore des chemins aussi différents que la création d'une serrurerie décorative pour le séculaire et luxueux Vervloet ou un tabouret en bois pour Ligne Roset.

[© Diego Franssens]

Ici, c'est Vika, le fabricant belge de salle de bains et cuisines, qui lui commande une salle de bains abordable, adaptable, confortable pour tous, de la famille nombreuse au célibataire sensible à son bien-être. Jean-François D'Or s'inspire de la modularité de Lego et Kapla. C'est donc sur une grille vierge à laquelle s'agrippent les modules de cette salle de bains que naît la si bien dénommée, InGrid.

Jeu de rythme et d'harmonie

Dans ce monde de tous les possibles, Jean-François D'Or veille à établir une stricte règle des proportions afin que chaque module choisi cohabite harmonieusement avec un autre. Entre les rangements ouverts ou fermés, les miroirs ronds ou rectangulaires, les matières lisses ou structurées, on a le choix d'une modularité personnelle toujours belle.

[© Lenzer]

Jeu d'atmosphères

InGrid adopte tantôt le look reposant du blanc et bois dans toutes ses veines et qualités ou au contraire, opte pour une ambiance colorée sous la laque écologique et ultrarésistante de Vika. Tous les jeux de couleurs et facettes sont évidemment admissibles. Une versatilité intéressante dans un habitat ouvert où la salle de bains sort de son rôle purement clinique et hygiénique et peut être enfin décloisonnée. Soulignons que les vasques s'habillent de corian(r) ou céramique tandis que la tablette en différents matériaux intègre l'astuce d'un porte-serviettes.

[© Lenzer]

Jeu de bien-être

Jean-François D'Or élève sa salle de bains au rang de pièce à vivre et mesure l'importance du détail. Il donne la liberté au nombre de prises, veille à la lumière « dimmable » et intégrée au mobilier pour offrir une ambiance tantôt dynamique et parfois aussi calme que la flamme d'une bougie. L'étude de l'espace permet de disposer de différents zones outre celle au-dessus lavabo. C'est ainsi que le designer place un second miroir oblong dans une autre zone destinée au rasage puis une autre glace pour définir un espace « coiffeuse ». Les kids ne sont pas oubliés et reçoivent leur marche-pied. Le détail du tiroir muni d'un amortisseur de fermeture s'accompagne aussi d'un napperon de cuir pour atténuer le bruit à l'intérieur d'un tiroir parfois trop brusquement refermé. Le tiroir devient alors un écrin !

Pour créer sa salle de bains personnalisée dotée d'un design de haute qualité, rendez-vous sur le site du créateur loudordesign.be ou dans tous les bons show-rooms en sanitaire de la région bruxelloise, entre autres, Van Marcke et Facq.

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language