Explication du système universitaire et de l'enseignement supérieur à Bruxelles

Etudier & Apprendre
Écrit par Baudouin Van Humbeeck - 31 juil. 2005, 00:00 (Mis à jour: 09 avr. 2018, 08:13)
Explication du système universitaire et de l'enseignement supérieur à Bruxelles
L'enseignement supérieur de type universitaire ou non accueille les étudiants disposant d'un certificat d'études secondaires supérieures.

Le choix en Belgique, et à Bruxelles en particulier, est quasiment sans limite. Nos institutions les plus reconnues accueillent d'ailleurs un nombre sans cesse croissant d'étudiants en provenance d'autres pays.

Comme c'est le cas pour l'enseignement fondamental et secondaire, on distingue le réseau officiel et le réseau libre. Il existe plusieurs universités d'Etat et écoles supérieures dépendant directement des pouvoirs publics. Elles sont réparties dans plusieurs grandes villes du pays en fonction, notamment de leurs spécificités.

A Bruxelles, c'est plutôt l'enseignement libre qui s'est imposé, grâce notamment à la célèbre ULB (Université Libre de Bruxelles) et son équivalente néerlandophone VUB. Longtemps considérée comme la meilleure université belge, l'UCL (Université catholique de Louvain) s'est linguistiquement et géographiquement séparée: la KUL flamande est restée à Louvain tandis que l'UCL francophone s'est établie dans une nouvelle cité, Louvain-la-Neuve, érigée sur le territoire de la commune d'Ottignies, à vingt-cinq kilomètres de Bruxelles.

Dans la Capitale existent également des établissements qui dispensent les cours du premier cycle, comme les Facultés universitaires Saint-Louis. Au niveau des écoles supérieures, on distingue le niveau universitaire (cinquante années d'étude) du non universitaire (souvent réduit à trois ans), en plus de l'enseignement supérieur de promotion sociale, où des formations sont organisées suivant des horaires décalés.

Le statut européen de Bruxelles a eu pour conséquence l'installation de nouveaux établissements de grande valeur où l'enseignement est notamment dispensé en anglais. Quel que soit le type d'enseignement supérieur choisi, il faudra verser un minerval. En moyenne, le montant de celui-ci n'est pas exorbitant. Des bourses d'études peuvent d'ailleurs être obtenues moyennant certaines conditions.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]