Zinneke, Madame Chapeau et Vaartkapoen de Tom Frantzen

Décoration
Écrit par Frédéric Solvel - 05 août 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:37)
Zinneke, Madame Chapeau et Vaartkapoen de Tom Frantzen
Derrière ces trois statues emblématiques se cache un seul et même homme : Tom Frantzen. Un echt brusseleir ! Et même si il vit maintenant en périphérie, il est resté sensible à la « zwanze » qu’il ne manque pas de pratiquer. Son Vaartkapoen (Molenbeek), sa Madame Chapeau ou son Zinneke Pis en sont autant d’expressions !

A chaque fois intégrées dans l’espace, les œuvres sont souvent reliées à la réalité par un élément du mobilier urbain. Les statues de Tom Frantzen sont devenues de véritables repères dans la ville. Et si tout le monde connaît ces statues, l’homme derrière reste un inconnu célèbre ou un célèbre inconnu, c’est selon !

Un inconnu qui ne doit l'existence de ses statues qu'à des commanditaires privés. Le Zinneke a été commandé par le comité de quartier des Chartreux tandis que la Mutualité Socialiste a installé Madame Chapeau sur un bout de trottoir qui lui appartient. A quelques bouches d’égout du canal, sur la commune de Molenbeek, le Vaartkapoen suspend sa chute depuis 20 ans! Tom Frantzen confirme : Mes sculptures s'intègrent dans le paysage urbain. On peut passer à côté sans les voir. J'ai moi-même un jour été surpris de passer devant le Zinneke et de le découvrir masquer quelques instants par une maman et sa poussette. Le talent du sculpteur combiné à ces commandes de particuliers (sauf le Vaartkapoen) ont offert de véritables points de repère à une ville qui tarde à leur rendre la pareille.

Vaartkapoen

Un vaartkapoen sort des égouts et attrape la cheville d’un agent de police qui est suspendu dans le vide, figé dans le bronze quelques instants avant sa chute. Réalisée en 1985 dans le cadre d’un concours, la statue a été installée à la Place Sainctelette en 1992.

Vaartkapoen est le surnom des Molenbeekois de naissance. Vaart signifie canal tandis que kapoen se traduit par coquin. Le coquin du canal est donc à deux doigts de faire vaciller l’autorité représentée par l’agent. Agent qui, en hommage à Hergé, porte le matricule 15 comme celui des aventures de Quick & Flupke.

 

Zinneke

Quand à la fin des années 90, le Comité de quartier des Chartreux cherchait une œuvre capable d’attirer les touristes. Le sang bruxellois de Tom Frantzen ne fait qu’un tour : il imagine le Zinneke Pis. Ce chien qui lève négligemment la patte sur un potelet au coin de la rue des Chartreux et de la place du Vieux Marché au Grains à l’endroit même où coulait autrefois la petite Senne. Le sculpteur se souvient, l’œil plein de malice, que la veille de son inauguration un rottweiler avait voulu mordre la statue de bronze.

Le Zinneke-Pis honore à sa manière la mémoire des chiens bâtards, les zinnekes, qui étaient parfois noyés dans le cours d’eau pour éviter leur prolifération. Après une tentative d’enlèvement en 2007, il a été victime d’un accident début août 2015 avant de retrouver le coin de la rue des Chartreux dans quelques semaines.

A l’origine, la statue avait été imaginée de sorte à pisser par intermittence. Réticente à l’idée, les autorités de l’époque n’avaient pas souhaité mener le projet à terme. Par contre, en Suisse, on retrouve un frère jumeau du Zinneke Pis issus du même moule, qui urine pour de bon au pied des montagnes helvétes!

 

Madame Chapeau

On ne présente plus Amélie Van Beneden surnommée Madame Chapeau par les enfants de sa strotje qui est installée en version de bronze depuis 2000 face aux Mutualités Socialistes à la rue du Midi.

De son propre aveu, Tom Frantzen connaît toutes les répliques de Bossemans et Coppenolle. Dans ce quartier qui n’a pas toujours été très fréquentable, les pickpockets ne pourront rien faire des sous que comptent Madame Chapeau. Ils sont, comme ses lunettes, figés dans le bronze !

Dans un coin de l’atelier de l’artiste traîne le moule de Jefke, le lapin que Madame Chapeau va vendre pour s'acheter une place pour un match de football. Mais pas n'importe lequel, la Finale de la Cpupe! Tom Frantzen espère bien l’ajouter un jour ou l’autre dans le sac de la statue de la rue du Midi. 

 

Sous le même ciel 

Plus loin du centre, nous sommes cette fois à Woluwe-Saint-Pierre à l’arrière du Collège Saint-Michel. D’un œuf au sommet d’une colonne de pierre bleue s’envolent cinq oiseaux. Un monument pour ne jamais oublier le génocide rwandais de 1994. 

 

Et bientôt, Bruegel ?

Digne des meilleurs épisodes des Grand Travaux Inutiles de Defossé, la saga Bruegel pourrait bientôt connaître son dernier épisode et laisser apparaître à Bruxelles une nouvelle statue de Tom Frantzen. Plus historique qu'emblématique, Bruegel immortalisé dans le bronze par Tom Frantzen pourrait bientôt revenir dans son quartier, sur le parvis de l'église Notre-Dame de la Chapelle où il s'est marié et a demandé le baptême de ses enfants avant d'y être enterré.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]