TOP
CHIREC – Site Braine-l’Alleud

CHIREC – Site Braine-l’Alleud

Un hôpital en constante évolution

L’Hôpital de Braine-l’Alleud, avec une capacité d’accueil de 300 lits, réunit des unités de chirurgie, de médecine interne, de gériatrie, de maternité, de pédiatrie, de soins intensifs, un service d’urgences, ainsi qu’un hôpital de jour et une unité de revalidation locomotrice.

Une école agréée où est dispensé l’enseignement maternel, primaire et secondaire, est attachée au service de pédiatrie et permet aux enfants hospitalisés, ainsi qu’aux enfants « en rupture scolaire » suite à une hospitalisation prolongée, de bénéficier d’une scolarité appropriée.

 

Activités médicales en pleine expansion

L’activité de chirurgie orthopédique bénéficie d’une réputation d’excellence depuis de nombreuses années. Ce secteur d’activité poursuit son développement, tant en chirurgie de la hanche, du genou et de l’épaule, qu’en chirurgie prothétique du membre supérieur, de la main et du poignet, grâce à l’arrivée de chirurgiens extrêmement expérimentés en la matière. Par ailleurs, la chirurgie bariatrique a pris son envol, avec la création d’un centre proposant une prise en charge multidisciplinaire aux patients en surcharge pondérale, le Centre Equiligne.

Parallèlement, le service de pédiatrie, déjà très diversifié et spécialisé dans les domaines de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de la néphrologie et de la pneumo-allergologie, entend développer la prise en charge globale, psychologique et diététique, de l’obésité chez l’enfant, afin d’apporter une modification du comportement alimentaire. De plus, cela fait maintenant deux ans que le service de pédiatrie a mis sur pied un système de garde 24h/24, 365 jours/an.

 

Service d’urgences doté d’un SMUR et soins intensifs

Le service des urgences de Braine-l’Alleud est amené à recevoir environ 31.000 patients par an, avec un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) qui effectue actuellement trois à quatre missions par jour. Outre le service des urgences, les pathologies les plus critiques sont prises en charge à l’unité des soins intensifs (USI) où là aussi ont été introduites de nouvelles techniques très pointues telles que l’ECMO (oxygénation par membrane extra-corporelle) capable d’offrir une assistance cardiaque et respiratoire très pointue.

 

Un service d’imagerie médicale adapté aux besoins des patients

Le service d’imagerie médicale permet d’effectuer tous les types d’examens radiologiques. Il dispose, entre autres, de deux scanners et d’une résonance magnétique (IRM) qui fonctionne en semaine jusque 22h, et le samedi matin, en vue d’accueillir les patients dans des délais raisonnables.

 

Numéros utiles

Accueil : 02/434 91 11

Admission classique : 02/434 94 23

Bilans pré-opératoires : 02/434 96 60

Clinique de jour chirurgicale : 02/434 70 01

Clinique de jour médicale : 02/434 70 01 – 02/434 70 50

Laboratoire – Centre de prélèvements : 02/434 93 31

Imagerie médicale : 02 /434 93 44

Médecine nucléaire : 02/434 93 52

Relations patients : 02/434 73 04

Contact et localisation

Catégories

Branches

Adresses à proximité