Un collectionneur privé qui fait don de l’œuvre de sa vie pour la montrer au public. La collection du mécène Thomas Neirynck offre une vision subjective de l’art abstrait de la seconde moitié du 20e siècle.
Une sélection d’œuvres qui présente de grands et de moins grands noms de l’art, tous des intimes de Neirynck, allant des post-expressionnistes à divers artistes abstraits.
'Du privé au public' offre un regard sur une manie de collectionneur qui a vu le jour et a été inspirée immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Thomas Neirynck était un enfant de son temps, vivant cette guerre comme un jeune homme de vingt ans, ce qui se reflète dans le choix de ses œuvres d'art. Il recherchait des œuvres qui entraient en résonnance avec son vécu, qui exprimaient son besoin de renouveau et de modernité, des œuvres qu'il aurait peut-être aimé peindre lui-même. En ce sens, il était un amateur au sens propre du terme, animé par la passion, le sentiment et la fascination pour l'artiste.
Des œuvres grandes et dignes d'Antoine Mortier, des toiles colorées de Maurice Wyckaert, des tableaux allégoriques de Fred Bervoets, des œuvres exubérantes de Philippe Vandenberg et des œuvres poétiques de Jo Delahaut. Mais aussi des œuvres d'artistes moins connus, tels que Tal Coat, Yvan Theys, André Lanskoy, Jacques Doucet et Lionel Vinche. Une grande partie de la collection provient de la maison du collectionneur. Le FeliXart Museum replace une sélection de la collection dans son époque et l'évalue en fonction des valeurs qu'elle revêt aujourd'hui. En exposant dans un musée des œuvres d'art provenant à l'origine d'une collection privée, la perception change et elles gagnent en grandeur.