Fritland
23 avr. 2019 - 18 mai 2019
L’histoire de Zenel est intime, précieuse. Zenel n’est pas un acteur, monter sur les planches sera un défi pour lui et pour nous. Sa fragilité interrogera notre regard de spectateur: sommes-nous au théâtre pour juger, ou pour faire, nous aussi, un pas vers l’autre ? Nous ferons revivre Fritland, au Poche, comme une belle utopie.
-
Théâtre de Poche - 1A Chemin du Gymnase, 1A 1000
-
Fritland naît dans les années 70 quand une famille d’immigrés albanais nourrie au rêve américain atterrit…
en Belgique en attendant mieux. Les Laci achètent un local derrière la Bourse et y ouvrent leur commerce illico, et 24h/24. Chacun des cinq enfants est mis au travail. Sous la férule d’un père autoritaire, Zenel va bosser quatorze heures par jour: frites, cornets, fricadelles, sauce andalouse… Il en garde encore les stigmates: des cheveux brûlés par la graisse, des varices dues à la station debout, une tendinite à l’épaule à force de soulever les bacs…
Fritland est un succès et la famille en vit bien. L’argent, pourtant, ce n’est pas le truc de Zenel. Lui, ce qu’il aime, c’est la littérature, l’art, rêver, raconter des histoires. Et il en connaît des histoires…, à force de regarder passer les clients, de se débattre pour sortir de ce foutu destin de fritier albanais, pour trouver sa voie à lui, sa liberté…
L’histoire de Zenel est intime, précieuse. Zenel n’est pas un acteur, monter sur les planches sera un défi pour lui et pour nous. Sa fragilité interrogera notre regard de
spectateur: sommes-nous au théâtre pour juger, ou pour faire, nous aussi, un pas vers l’autre ?
Et puis, comme ce poète n’est jamais aussi à l’aise que derrière son comptoir, nous ferons revivre Fritland, au Poche, comme une belle utopie, un pays où nous pourrions déguster des frites cuisinées par cet enfant d’immigré, qui raconte sa vie comme personne.
Théâtre de Poche
1A Chemin du Gymnase, 1A 1000
Le Théâtre de Poche à Bruxelles est installé au coeur du Bois de la Cambre. Il a depuis le premier jour pris le temps de botter les fesses au répertoire classique, de susciter des formes nouvelles, de chercher des metteurs en scène audacieux, de rénover son propre public en majorité jeune.
Lire plus