Le Champ de Bataille

05 nov. 2019 - 23 nov. 2019

Le Champ de Bataille

En adaptant le roman de Jérôme Colin "Le Champ de Bataille", Denis Laujol ("Pas Pleurer" et "Fritland") nous offre un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille.

En adaptant le roman de Jérôme Colin "Le Champ de Bataille", Denis Laujol ("Pas Pleurer" et "Fritland") nous offre un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille.

L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique (…). Ça coûte une fortune en crème anti-boutons, ça change d’humeur toutes les six minutes, ça a le nez qui pousse. Ça se traîne du divan au lit en mettant un point d’honneur à vous rappeler que vous n’êtes absolument pas à la hauteur de votre rôle de père. Ça vous empoisonne. Ça vous déteste. C’est cruel un enfant qui grandit. Comble de tout, une fois dépassé le mètre 50, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne. Et ça, il faut l’encaisser ! Désormais vous n’êtes plus rien, juste un étranger programmé pour leur gâcher l’existence et les empêcher de vivre.

La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment.

En adaptant le roman de Jérôme Colin "Le Champ de Bataille", Denis Laujol ("Pas Pleurer" de Lydie Salvayre et "Fritland" de Zenel Laci) nous offre un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille. Un spectacle qui questionne la violence sociale, notamment produite par l’école et la famille, mais qui n’est jamais dénué d’espérance car il est porté par une plume pleine de tendresse et de dérision.

Un spectacle destiné aux parents et à leurs enfants, qui devraient se reconnaître dans cette observation tendre et hilarante de la mutation adolescente.

Adaptation et mise en scène Denis Laujol | Avec Thierry Hellin | Collaboration artistique Julien Jaillot | Scénographie Olivier Wiame | Lumières Xavier Lauwers | Vidéo Lionel Ravira Avec l’aimable autorisation des Editions Allary.

 

 

Crédits photos & textes : agenda.brussels, Théâtre de Poche, Zvonock ©

Par
Théâtre de Poche

Théâtre de Poche

1A Chemin du Gymnase, 1A 1000

Le Théâtre de Poche à Bruxelles est installé au coeur du Bois de la Cambre. Il a depuis le premier jour pris le temps de botter les fesses au répertoire classique, de susciter des formes nouvelles, de chercher des metteurs en scène audacieux, de rénover son propre public en majorité jeune.

Lire plus

On the (re)appropriation of queer aesthetics in music and nightlife w/ VICE & The Belgian Pride

30 mai 2024 - 30 mai 2024

Stage Prise de parole en public

27 févr. 2025 - 27 févr. 2025

test

24 juil. 2028 - 24 juil. 2028

Ars Musica

22 nov. 2029 - 22 nov. 2029

Atelier de défense verbale

30 mars 2030 - 30 mars 2030

Midi d’Arts² avec Axel Everaert

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Rendez-vous soins et sons avec Olivier de Voghel

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Sylvia

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]