Long Day's Journey into Nights
28 mars 2023 - 28 mars 2023

Dans une adaptation approfondie et avec une distribution internationale exceptionnelle, dans laquell...
-
Article 27 - 1.25
-
Dans une adaptation approfondie et avec une distribution internationale exceptionnelle, dans laquelle chaque comédien·ne parle une autre langue, Long Day’s Journey into Night s’appuie sur le langage, un minimalisme monumental et des performances de jeu d’une puissance phénoménale.
Ce saisissant chef-d’œuvre autobiographique de l’écrivain états-unien, prix Nobel de littérature, Eugene O’Neill décrit une journée de la vie d’une famille toxique, les Tyrone. Le père est un acteur aigri et alcoolique en fin de carrière, la mère est une morphinomane instable et dans le déni de son addiction, le fils aîné est un acteur frustré au style de vie bestiale et cynique, et le fils cadet est un poète hypersensible atteint d’une maladie pulmonaire, sans doute en phase terminale.
À travers des dialogues incisifs, chacun d’entre eux tente d’avoir prise sur la déception de soi et des autres. Avec un minimum d’action, O’Neill lance une bombe à fragmentation qui crache des mots visant autant à blesser qu’à réconcilier. Il s’agit d’un cri d’amour à des personnes qui ne peuvent ni vivre les unes avec les autres, ni les unes sans les autres. De l’aube au plus profond de la nuit, elles se livrent une lutte émouvante qu’elles savent ne pas pouvoir gagner.
Dans une adaptation approfondie et avec une distribution internationale exceptionnelle, dans laquelle chaque comédien·ne parle une autre langue, Long Day’s Journey into Night s’appuie sur le langage, un minimalisme monumental et des performances de jeu d’une puissance phénoménale. Avec Sofie Decleir, Atta Nasser, Tijmen Govaerts & Laurent Capelluto.