Musées gratuits: le premier mercredi du mois
03 janv. 2018 - 26 déc. 2018

Que diriez-vous de passer un après-midi culturel sans débourser 1€ ?
Chaque premier mercredi du mois, certains musées ouvrent gratuitement leurs portes à partir de 13h. Ne vous emballez cependant pas trop, seules les collections permanentes vous seront accessibles à ce prix.
Quels musées ?
Vous pourrez vous rendre dans l’un des quatre Musées royaux d’Art et d’Histoire. Le Musée art & histoire au Cinquantenaire vous fera découvrir sa collection permanente de plus de 650.000 pièces. Vous aurez l’occasion de visiter la monumentale Porte de Hal vieille de plus de 600 ans. Au MIM, vous pourrez vivre la musique dans le splendide décor du bâtiment art nouveau Old England.
Autre monument incontournable du monde culturel bruxellois, les Musées Royaux des Beaux Arts seront également accessibles. Vous pourrez donc profiter des collections permanentes des deux parties du Musée d’Art Ancien et Moderne et explorer les courants artistiques qui se sont succédés du 15e siècle jusqu’à aujourd’hui.
Zéro euro, c’est ce que vous devrez encore payer pour admirer les iguanodons de Bernissart ou le mammouth de Lier au Museum des Sciences Naturelles. A condition que vous vous y rendiez le premier mercredi du mois entre 13h et 17h.
Et puis, vous pourrez encore vous plonger dans l’art contemporain au Wiels de 11h à 21h.
Il y a aussi le Musée de la Banque Nationale de Belgique ainsi que le Musée royal d’Afrique Centrale actuellement fermé ! Il devrait rouvrir ses portes au public en décembre 2018.
Pour terminer cette liste, n'oubliez pas de passer à l'Argos Centre fort Art & Medi, au Musée Old Masters, au Musée Moderne, au Musée Fin-de-Siècle, au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, au Musée BELvue et à Expérimentarium Physique de l'ULB.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Consultez le site de Brussels Museums afin d'obternir les informations pratiques.
Gratuit pas seulement le mercredi
Si le mercredi vous avez d’autres chats à fouetter que de vous rendre au musée, rien n’est perdu pour votre portefeuille. Chaque premier dimanche du mois, une vingtaine de musées bruxellois vous ouvre également leurs portes gratuitement.